Les Mémorables : de Gaulle, Clémenceau, Renan, éclairer le présent

Clément Solym - 23.10.2010

Edition - Les maisons - memorables - collection - oeuvres


Du neuf, peut-être, mais aussi de l'ancien, et surtout du prestigieux. La maison Perrin a décidé de renouer avec des textes de grande envergure, en renouant avec des oeuvres qui avaient frappé leur époque...

Cet éditeur spécialisé en histoire, économie, géopolitique et l'ensemble des outils qui permettent de « décrypter le monde d'hier et d'aujourd'hui » a décidé de lancer une nouvelle collection baptisée Les mémorables. À la tête de cette création, Laurent Theis.

Au menu des Clémenceau, avec Grandeurs et misères d'une victoire, dans laquelle l'auteur, alors président du Conseil depuis 1917, revient sur son expérience de la Grande Guerre. Le livre, disponible sur Gallica, n'avait cependant pas été réédité depuis un certain temps. En l'occurrence, 1979, par Plon pour celui-ci - et pas vraiment 1929... Mais qu'importe ! On évoque aussi La réforme intellectuelle et morale, de Renan, qui sortira en mars 2011. Ce denier n'aurait pas connu de publication intégrale.


L'ambition est clairement donnée : « Les plus grands textes d'hier présentés par les meilleurs esprits d'aujourd'hui. » L'idée est de parvenir à donner un éclairage neuf sur ces ouvrages anciens, et de les faire résonner avec notre modernité, en faisant intervenir un personnage public et plus simplement politique dans la préface ou les introductions des livres.

Hervé Gaymard, « auquel rien du monde des livres n'est étranger » ; préfacer Le fil de l'épée du général, qui est tout fraîchement sorti, de même que Jean-Noël Jeanneney reprend l'introduction du livre de Clémenceau, également sorti le 14 octobre.

Chose sympathique, comme pour d'autres ouvrages, un système de feuilletage est proposé pour découvrir une partie du texte.

Et une collection qui nous permet par ailleurs d'introduire un des blogs de la rédaction, Les ensablés, Survivre en littérature, tenu par Hervé Bel, romancier. Ce dernier s'applique à retrouver et sortir de l'oubli des auteurs pourtant passionnants, mais tombés dans les limbes...