Bloquer les sites pirates, une sacrée publicité

Clémence Chouvelon - 09.07.2015

Edition - Société - blocage piratage - infraction copyright - étude


Une nouvelle étude, réalisée par un chercheur de l'Université de Padoue, en Italie, fait état de la contre-productivité de la fermeture des sites en infraction au copyright. Ces conclusions vont dans le sens de l'étude réalisée récemment par le Centre de recherche associé de la Commission européenne.  

 

padua_48
Université de Padoue (Alex CC BY-SA 2.0)

 

Plutôt que de mener en justice les sites pirates, explique le professeur Giorgo Clemente, qui dirige l'étude, les ayants droit comptent sur les fournisseurs d'accès internet pour bloquer les sites concernés. En Italie, ce processus est pris en charge par le régulateur des télécommunications AGCOM. Pourtant, le fait de fermer les sites en infraction serait contre-productif : le professeur Clemente a en effet comparé les données de trafic des sites avant et après les mesures de blocage.  


« La conclusion la plus importante est que bloquer l'accès aux sites en infraction accroît leur popularité », explique-t-il, « en particulier, AGCOM aide à la publicité des oeuvres piratées, provoquant le bien connu et classique effet Streisand. »  Ce dernier, qui tire son nom de la chanteuse Barbra Streisand, désigne un involontaire effet de masse sur Internet, et un engouement négatif pour un fait que l'on souhaitait minimiser ou dissimuler.

 

Clemente a pris en compte dans son analyse les changements de nom de domaine, un stratagème classique pour passer entre les filets de la censure. Il a examiné le cas d'un site, Cineblog01.net, qui a changé son nom de domaine en .li. Les efforts pour le bloquer ont provoqué un pic de fréquentation de plus de 1000 %. 


Les mesures d'AGCOM ont augmenté la popularité du site, qui est passé de 106.000 requêtes sur les moteurs de recherche italiens à 2.294.000 utilisateurs l'année d'après. Il en est de même pour le site LimeTorrents, qui a vu ses recherches italiennes augmenter de 9000 à 162.000 quelques mois plus tard, comme le présentent les graphiques ci-dessous. Au total, ce sont près de 27 sites examinés dont les visites ont radicalement augmenté après les mesures prises par AGCOM.

 

 
« Les recherches menées par l'Université de Padoue montrent ce que tout le monde sait déja », a déclaré Fulvio Sarzana, l'avocat de plusieurs clients dont les sites ont été bloqués, « le blocage d'accès aux sites est une perte de temps inutile et nuisible ».

 

(via TorrentFreak


Pour approfondir

Editeur :
Genre : architecture...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782204084628

Saint Benoît et son héritage artistique

Comment ne pas apprécier à sa juste valeur l'apport des Bénédictins à la culture figurative de la civilisation occidentale, grâce à la diffusion et l'épanouissement de leurs monastères sous les latitudes européennes et au rôle essentiel que ceux-ci jouèrent, dans la transmission du savoir entre Antiquité et Moyen Âge, jusqu'au seuil de la modernité et même, en donnant naissance à des ramifications surprenantes et inattendues, jusqu'à la réalité la plus contemporaine ? Il ne s'agit pas là d'une histoire linéaire mais

J'achète ce livre grand format à 39.90 €