Les Misérables de retour à la télévision

Clément Solym - 25.09.2008

Edition - Société - Misérables - Hugo - Victor


C'est à travers une série, qui sera ensuite téléchargeable sur Internet, disponible en Vidéo à la Demande et tout le fatras marketing qui s'ensuit d'ordinaire que Les Misérables reprennent du service pour une énième adaptation de l'oeuvre de Victor Hugo.

Reste que si après celle-ci, la France entière ne connaît pas l'histoire sur le bout des doigts, c'est que personne ne regarde la télévision.

En bref, donc, Paris Match - oui désolée - explique que Bernie Bonvoisin et Guillaume Renouil réaliseraient huit épisodes inspirés du livre, à compter de septembre 2009, mais dans une version plus modernisée du roman.

Refaire une version contemporaine est une bonne chose si elle permet une lecture nouvelle de l'oeuvre, et pas un fatras infâme d'incohérence et de très libre adaptation. Chaque morceau durera une cinquantaine de minutes, ce qui pourrait donner lieu à une série diffusée durant les grandes vacances par la suite...

Plus proche de nous dans le temps, une exposition qui se tiendra au musée Carnavalet, à compter du 10 octobre et jusqu'au 1er février se centrera sur le Paris de l'époque, de 1815 à 1833. Celui du livre en fait. Mais nous en reparlerons...