Les motards du Michigan roulent pour la lecture

Antoine Oury - 02.05.2013

Edition - International - Bikers for Books - Michigan - promotion de la lecture


À une certaine époque, le son qui s'échappait des pots d'échappement des motos et autres choppers hérissait les cheveux bien peignés de l'establishment américain : dans l'état du Michigan, il est désormais synonyme d'une approche un peu spéciale de la lecture. Depuis plus d'un an, un gang de motards oeuvre, parcourt les routes et laisse des livres et des textes dans son sillage.

 

 

Biker Shadow

Teosaurio, CC BY-SA 2.0

 

 

Bruiser, Badge et Tank : leur réputation les précède sur la route, soulève désormais les foules. Les trois bikers, venus de différentes directions, se sont retrouvés à un croisement : celui de la promotion de la lecture, un itinéraire longuement éprouvé. « J'étais un lecteur plutôt lent à l'école, ça me prenait une éternité de lire un livre pour une fiche de lecture », admet Bruiser.

 

Les kilomètres s'accumulent, et les motards espèrent bien que les finances vont suivre : ils roulent pour la bonne cause, répandre les habitudes de lecture auprès des écoliers de la région. Près de 2.400 élèves auraient déjà reçu la visite, dans les classes d'un des 8 établissements de l'état visités. « Mon fils, il n'est pas trop du genre à lire des contes de fées. Mais donnez-lui un livre sur les lions ou les requins, les tracteurs ou les motos, et il le dévorera », explique Badge. Et les bikers de prôner cette liberté du lecteur auprès d'élèves parfois peu enclins à se tourner vers l'écrit.

 

« Nous avons des élèves qui sont vraiment fous de lecture, et d'autres pour lesquels ce n'est clairement pas leur activité favorite. Donc, cela peut constituer un moyen de les atteindre » soutient Brock Peters, directeur de l'école élémentaire Fern Persons. Pour autant, les bikers ne roulent pas de mécaniques : « Nous sommes motards, nous sommes pères, et je veux avant tout aller sur place et rendre ces enfants heureux » souligne l'un d'entre eux en parlant pour le groupe.

 

Outre leurs passages dans les écoles (pied à terre), les Bikers for Books organisent différents événements afin de récolter des fonds destinés à soutenir l'accessibilité aux livres pour tous. Des préoccupations collectives courantes dans le milieu des conducteurs de deux roues, mais encore trop rares sur ce domaine particulier. 

 

De vastes terrains inexplorés, qui ne devraient pas longtemps résister à des motards expérimentés...