Les mots de l'année 2012 révélés par le dictionnaire Collins

Clément Solym - 21.12.2012

Edition - International - Dictionnaire - Collins - Mots de l'année


Le site Internet du Collins Dictionary vient de publier la liste des mots et expressions qui ont fait l'année 2012, rapporte The Guardian. Sélection fut faite en fonction de la popularité des propositions, parmi les 7400 nouveaux mots soumis sur la plateforme par les internautes anglophones, depuis que Collins l'a ouverte aux suggestions du grand public. 

 

 

 Crédits : Collins Dictionary

 

 

Ainsi l'année 2012 aura notamment été celle du mummy porn, que l'on doit au succès d'E.L. James, du Gangnam style du Coréen Psy et autre legbombs à la Angelina Jolie. Un mot par mois ont été sortis du lot, par les lexicographes, à l'occasion de cette sélection. Nul ne s'étonnera de l'arrivée du Gangnam Style, puisque ce dernier a même « contaminé » les bibliothèques...

 

Comme l'explique le consultant Ian Brooks : « Choisir un seul mot pour 2012 ne correspondait pas au rythme auquel notre langage évolue, donc nous avons choisi un mot populaire pour représenter chaque mois à partir de l'ensemble des projets présentés. »

 

Les fidèles lecteurs d'ActuaLitté savent déjà que le mummy porn n'est pas le mot d'un seul mois, mais bien de toute l'année du côté du monde du livre... (voir notre actualittéSi tous les mots distingués ne sont pas tous destinés à une existence durable, ils sont néanmoins un reflet de la manière dont la culture populaire est amenée à modifier le langage.

 

Et les mots marquants de l'année, dans l'ordre chronologique sont : Broga, Legbomb, Eurogeddon, Mummy Porn, Zuckered, Jubilympics, Romneyshambles, Game makers, 47 per cent, Superstorm, Gangnam Style, et Fiscal cliff.