Les Mots retrouvés, une librairie revient à Vitry-sur-Seine

Fasseur Barbara - 12.03.2018

Edition - Librairies - librairie Vitry Seine - mots retrouvés librairie - librairie généraliste Vitry


Le mois dernier, plus de 460 Vitriots ont manifesté leur enthousiasme : une librairie généraliste revenait en ville. Ils se sont mobilisés en réponse à l’initiative de la municipalité et des futurs libraires à la tête du futur établissement : aux citoyens de voter pour choisir le nom. Dans quelques semaines, courant avril, la librairie Les mots retrouvés ouvrira ses portes en lieu et place de l’ancienne librairie Lenfant.

 
Paris Boutik Librairie Paris
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA)
 

Dés la mi-avril, le local situé en centre-ville de Vitry-sur-Seine, avenue du parc, accueillera à nouveau une librairie généraliste. La librairie Lenfant avait fermé ses portes en 2014 pour cause de liquidation judiciaire. Ce sera Isabelle Léger, associée à Thierry Saillot, qui prendra la tête du nouveau lieu.

Les habitants espèrent que cette réouverture mettra fin à l’hécatombe des librairies de la ville. Bien que l’ouverture en 2013 de la librairie spécialisée dans la BD, Tome 47, ait été un succès, la dernière librairie généraliste de la ville, Plein Ciel, avait également fermé ses portes, un an à peine après la fermeture de Lenfant – et ce, malgré les mobilisations des habitants et de la SCOP.

On apprend également sur le site de la ville que la municipalité, dans un souci de préservation d’un « poumon culturel en centre-ville », avait conservé une partie des locaux à la fermeture de la librairie Lenfant afin d’accueillir à nouveau une librairie généraliste.

Le nom a été choisi à l’unanimité par les Vitriots avec 54,4 % des voies en faveur du nom « Les Mots retrouvés ». Les autres votants s’étaient partagés entre Vitry aux pages, Les Grandes Feuilles, Le Parti pris des mots ou encore Avenue des pages.

« Les Mots retrouvés, c’est un clin d’œil au Temps retrouvé de Proust, mais également au retour d’une librairie généraliste à Vitry, après plus de 2 ans » explique Éric Lauverjat, chef du service Commerce et Artisanat, au site de la ville.


Fermeture de Plein Ciel : “Il y a amplement
la place pour plusieurs librairies à Vitry”


À la tête de l’établissement, on retrouvera Isabelle Léger, libraire parisienne depuis 10 ans. Elle exerçait jusqu’alors dans la librairie universitaire Palimpseste du 5e arrondissement, menacée depuis peu par le déménagement prochain de la faculté Censier Daubenton, dont son commerce dépend grandement.

Elle s’associe à Thierry Saillot, propriétaire de Palimpseste et gérant de la librairie généraliste Jonas du 13e arrondissement depuis 2016. Elle explique au site 94 Citoyens : « Nous souhaitons développer une librairie de quartier, créer un lien fort avec tous les habitants, les écoles, les lycées, nous ancrer dans la vie à Vitry. »

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.