Les mutations de la BD : une journée interprofessionnelle autour des bulles

Orianne Vialo - 29.07.2016

Edition - Société - mutations BD rencontre - Perpignan BD édition - rencontres édition Perpignan


Une nouvelle manifestation vient cette année se greffer au Festival international du disque et de la bande dessinée (FID & BD), qui aura lieu du 23 au 25 septembre prochain à Perpignan (Languedoc-Roussillon). Intitulée Les mutations de la bande dessinée, cette journée professionnelle tournée vers la présentation de la transformation des métiers de la création et les problématiques actuelles liées à la porosité des secteurs culturels, est destinée à l’ensemble des professionnels du livre. 

 

(Hugo Chisholm, CC BY-SA 2.0)

 

 

Pour célébrer la 28e édition du Festival international du disque et de la bande dessinée de Perpignan, les organisateurs ont vu les choses en grand. La journée du vendredi 23 septembre sera ainsi dédiée aux professionnels du livre, afin de porter au-devant de la scène toutes les problématiques liées aux mutations du secteur de la BD, mais aussi liées aux secteurs culturels. 

 

Cette manifestation reprend le modèle de la journée « À chacun son état de lire : les mutations de la littérature jeunesse », qui avait été organisée dans le cadre de la 2e édition du salon livre jeunesse Les éclats de lire au Vigan (Gard), le 21 mai 2015. L’événement était dédié à la rencontre professionnelle consacrée aux professionnels du livre et de la petite enfance. 

 

Ci-dessous, le programme prévisionnel de la journée : 

 

Vendredi 23 septembre 2016 : 

9 h - 9 h 30 : Accueil et émargement.

9 h 30 - 10 h : Ouverture et discours.

10 h - 11 h : Intervention inaugurale : Les mutation(s) de la bande dessinée (avec Benoît Berthou, maître de conférence et spécialiste de la bande dessinée).

11 h - 12 h 30 : Table ronde : Les mutations du genre BD : Aujourd’hui, qu’est-ce que cela suppose dans la chaîne du livre ? Animé par Benoît Berthou, avec Edith (auteure), Jean-François Malet (de la librairie Bédé en bulles à Perpignan), Jean Casagran (fondateur du FID & BD), Timothée Guédon (responsable éditorial de Kana éditions (sous réserve), un bibliothécaire. Échanges avec la salle prévus.

 

12 h 30 - 14 h : Déjeuner libre.

 

14 h - 15 h 30 : La BD, une autre écriture : sortir des sentiers battus. Animé par Benoît Berthou, avec Laurent Bonneau (auteur), Riff Reb's (auteur), Olivier Sztejnfater (des éditions Comix Buro),
Sébastien Célimon, directeur du développement numérique chez Glénat édition. Échanges avec la salle prévus.

15 h 30 - 17 h : Le décloisonnement de la BD. Animé par Benoît Berthou, avec Camille Escoubet (des éditions Super Loto), Marie Meier (illustratrice et sérigraphe), Edmond Baudoin (auteur, illustrateur, dessinateur), Thierry Guitard (auteur, dessinateur). Échanges avec la salle prévus. La librairie Bédé en bulles proposera une table de vente et de présentation.

 

Soirée d'ouverture du festival organisée par le FID & BD à Perpignan :

19 h : DJ battle au Catalunya Sound Social Club. Avec Riff Reb's, Pascal Comelade, Raph Dumas, Lionel Limiñanas et Juan Casagran. Gratuit.

21 h : Concerts dessinés à El Médiator avec Cavale (jazz) puis Jean-Laurent Chartron (guitariste blues) accompagnés d'Edmond Baudoin au dessin. Gratuit. En partenariat avec LR livre et lecture.

 

Samedi 24 septembre 2016 : 
11 h : Signature de la Charte des manifestations littéraires en LR, Inauguration du festival et vernissage des expositions, à la Chapelle du Tiers-Ordre. Avec LR livre et lecture, l’association FID&BD et la Mairie de Perpignan.

 

 

Programme du FID & BD