Les mutations des lieux de savoirs à l'ère du numérique

Cécile Mazin - 29.09.2016

Edition - Bibliothèques - numériques bibliothèque expérimentations - lieux savoirs numérique - tiers lieux savoirs


À découvrir sur le site de l’Agence régionale du livre de Provence-Alpes-Côte d’Azur un vaste dossier, Tiers Lieux. Ce dernier touche tant aux Fab Lab qu’aux mutations des bibliothèques, à travers une quinzaine de thématiques qu’approchent des spécialistes.

 

 

 

Socio-économie, urbanisme, appropriation des usages numériques : le dossier est très complet. Récits d’expérimentations et approches théoriques le composent dans un ensemble riche d’enseignements.

 

Les (r)évolutions numériques bouleversent notre société. Au-delà des avancées technologiques, le numérique participe à un mouvement plus général qui incite tout un chacun à prendre une part active dans des processus collectifs de partage des savoir-faire et de co-construction.

 

Comment la bibliothèque peut-elle se positionner autour de projets innovants et collaboratifs ? Dans quels dispositifs ? Avec quelles compétences et quels accompagnements ?

 

Ce dossier, dirigé par Raphaël Besson (Villes innovations) conjointement avec l’ArL Paca, définit la notion de tiers lieux et l’étaye d’expériences menées sur le territoire national et régional. Il sera réactualisé régulièrement.

 

Avec les contributions de Raphaël Besson (Villes innovations), Yves-Armel Martin (Museomix), Marjolaine Simon (Université Paris 3), Marc Maisonneuve (Tosca Consultant), Sylvia Nanclares (Medialab), Stéphane Vincent (La 27e Région), Marine Albarède (Fing) et Christian Jacob (EHESS/CNRS).

 

Tiers Lieux est accessible à cette adresse.