Les National Book Awards dévoileront leurs finalistes sur un plateau TV

Julien Helmlinger - 08.10.2013

Edition - International - National Book Foundation - National Book Awards - Joe Scarborough


Via communiqués, la National Book Foundation a annoncé les long-lists dans les diverses catégories des  National Book Awards 2013, les Franzies. Les administrateurs de ces récompenses ont également déclaré que comme l'année dernière, ils annonceront les finalistes sur la chaîne télévisée américaine MSNBC, sur le plateau de l'émission Morning Joe, talk-show animé par Mika Brzezinski et Joe Scarborough. Lesquels seront également les hôtes de la cérémonie de remise des prix à New York.

 

 

 

 

 

Cette année, la National Book Foundation entend toucher un plus large public et a procédé à quelques modifications allant en ce sens, que ce soit dans le format comme les critères du Prix. S'il admet que la volonté part probablement  d'un bon sentiment, Dustin Kurtz de chez Melville House émet la crainte que la récompense pourrait malheureusement se rapprocher comme les Emmys ou Oscars, davantage d'un Prix de l'industrie que d'un Prix fondé sur l'intégrité ou le mérite.

 

Pour lui, il risquerait de faire découvrir moins de petites surprises littéraires au public qu'au fil des années passées, et comme semble l'annoncer les long-lists à l'exception de celle concernant la poésie, de se focaliser sur les maisons d'édition majeures.

 

Dans un communiqué, le président de la fondation David Steinberger a expliqué que l'expérience télévisuelle de l'an passé aurait doublé le nombre de visites sur la plateforme web du Prix. Et selon lui, élargir le public de la littérature figure au coeur de ses préoccupations. Mais la charte de la Fondation implique également d'améliorer la valeur culturelle de la bonne écriture en Amérique, et certains émettent des doutes quant à la capacité des animateurs TV à s'inscrire dans ce rôle.

 

Dans le communiqué, Mika Brzezinski prend toutefois les devants en affirmant que Joe Scarborough et elle sont deux auteurs publiés, croyant fermement à l'écrit.