Les Nations Unies favorisent la lecture pour les aveugles

Clément Solym - 30.10.2010

Edition - Société - malvoyants - initiative - publications


C'est une initiative sans précédent pour les Nations-Unies. L'engagement a été pris lors de la rencontre de la World Intellectual Property Organization (WIPO) à New Delhi, dimanche dernier.

Le projet doit permettre aux personnes aveugles ainsi qu'à ceux ayant des troubles de la vision d'avoir accès aux publications, par les biais d'éditeurs, qui devront créer des formats accessibles, et les distribuer via des librairies spécialisées.


Pour les organisations spécialisées, adapter les livres en braille ou en audiobooks est une dépense importante. Seulement, la WIPO a collaboré avec des organisations d'auteurs, d'éditeurs et d'aveugles, comme la World Blind Union ou l'International Publishers Association. Et ce dans le but de promouvoir l'accès des malvoyants à une plus large sélection de livres, la WIPO fournissant le support matériel nécessaire au projet.

« WIPO est heureux d'annoncer le lancement de ce projet, et de cette collaboration sans précédent entre secteur privé et organisations d'intérêt public dans le but de faciliter l'accès aux publications pour les malvoyants » a déclaré Francis Gurry, le directeur général de la WIPO.

L'initiative devrait en outre s'assurer que les malvoyants des pays développés comme non développés ont le même accès aux publications que les gens sans problème de vue.

Sur le million de titres imprimés chaque année dans le monde, seulement 5 % sont accessibles aux 340 millions d'aveugles ou malvoyants.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.