Les Nouveaux Testaments de la bibliothèque d'Athènes bientôt numérisés

Cécile Mazin - 14.01.2015

Edition - Bibliothèques - numérisation bibliothèque - nouveau testament - Bible numérique


Le Centre pour l'étude des Manuscrits du Nouveau Testament vient d'annoncer un accord avec la Bibliothèque nationale d'Athènes, en Grèce. Le CSNTM sera l'opérateur de numérisation pour l'ensemble des documents relatifs au Nouveau Testament détenus par l'établissement. Un projet de grande envergure.

 

 

 

 

La Bibliothèque d'Athènes dispose à ce jour de la plus grande collection de manuscrits grecs au monde – chose assez compréhensible. Filippos Tsimboglou, l'actuel directeur, a confirmé que son établissement travaillerait avec le CSNTM pour cet effort de numérisation prochain. Il s'agit en effet de quelques 300 manuscrits, soit 150.0000 pages, qui passeront sous les scanners au cours des deux prochaines années. 

 

Le projet doit débuter au cours du mois de janvier, le temps que l'ensemble de l'équipe soit mis en place. Sept à huit personnes du CSNTM doivent se rendre dans la capitale grecque pour réaliser le travail de dématérialisation. S'ensuivront alors plusieurs mois de postproduction, pour retraiter les images. 

 

Le montant de l'opération est évalué à 835.000 $, matériel et humains compris, et l'on pourra retrouver directement sur le site internet du Centre les ouvrages numérisés – lesquels seront gratuitement accessibles à tous.

 

Un appel aux dons a également été diffusé, pour aider au financement global.