Afrique : Hachette Livre renforce sa position en Côte d'Ivoire

Cécile Mazin - 21.05.2015

Edition - International - Hachette Livre - édition Afrique - Côte Ivoire


Les Nouvelles éditions ivoiriennes, maison d'édition de Côte d'Ivoire, en partie détenues par l'État, viennent de se rapprocher de la maison Hachette Livre. Le gouvernement a validé la cession des parts au groupe, qui était manifestement l'unique acteur en lice pour ce rachat. 

 

 

Inauguration immeuble Louis Hachette

Arnaud Nourry, PDG de Hachette Livre (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

En tant que structure éditoriale, mais aussi dans la distribution, les NEI se chargent de littérature jeunesse, encyclopédie, romans, ainsi que d'ouvrages scolaires et parascolaires. La maison publie des auteurs africains et des livres d'apprentissage de la langue française, note le groupe Hachette, qui disposait déjà d'une prise de participation.

 

La proposition du ministre chargé du budget, validée par le Premier ministre, autorise donc la cession des parts détenues par l'État, a confirmé le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, également ministre de la Poste, des technologies de l'information et de la communication. (via Abidjan.net)

 

L'État ivoirien disposait de 12,4 % de parts dans cette société, qui avait hérité des Nouvelles éditions Africaines, structure répartie entre le Sénégal, le Togo et la Côte d'Ivoire. La disparition de cette maison en 1988 avait conduit la Côte d'Ivoire à maintenir l'activité avec la constitution du BINEA, Bureau ivoirien des nouvelles éditions africaines.

 

Au terme d'une privatisation intervenue trois ans plus tard, les NEI furent alors fondées, dans le cadre d'un accord entre l'État, Edicef, filiale de Hachette, et Edipresse, société ivoirienne.

 

En 2005, Ceda s'était rapproché des NEI, qui l'ont alors absorbé par fusion, en 2011. Elles disposent à ce jour d'un catalogue de plus de 600 titres. Elles avaient par ailleurs amorcé une collection de littérature populaire, sur le modèle des éditions Harlequin, Adoras, qui a rencontré un fort succès. 

 

Sollicité, le groupe Hachette Livre n'a pas encore répondu à nos questions. 

 

Au Sénégal, le groupe français a également une activité à travers les Nouvelles éditions africaines du Sénégal, fondées en 1989, avec une perspective scolaire.