Les oeuvres d'Ivan Chermayeff exposées pour la première fois en France

Lauren Muyumba - 23.04.2013

Edition - Librairies - Les Trois Ourses - Ivan Chermayeff - Librairie


Ivan Chermayeff sera à la librairie-galerie des Trois Ourses à Paris (11e) le 25 Avril 2013 à 18h, pour le vernissage de son exposition Dessins et Collages. Celle-ci aura lieu jusqu'au 29 juin 2013. Au programme, la présentation de 31 dessins et 11 collages réalisés par l'artiste cette année. D'après Ivan Chermayeff, « Les collages ont la capacité de transformer toute chose en une autre. »

 

 

Ivan Chermayeff, http://lestroisourses.com/actualites

 

 

L'artiste mêle des dessins figuratifs à l'encre de chine représentant des chiens dans des costumes et situations inhabituels, et des découpage-collages abstraits et colorés. Reconnu pour ses logos institutionnels, Ivan est moins connu pour ses dessins pour enfants. Ivan Chermayeff a publié des livres pour la jeunesse tels que Fishy Facts, Furry Fact (1994) Feathery Facts (1995) et Tomato and other color (1981). Dans ces œuvres aux illustrations et couleurs vives, ce sont davantage les dessins que les mots qui racontent l'histoire.

 

La galerie Les Trois Ourses a la particularité d'allier les univers graphique et littéraire. Elle accueille pour la première fois cet artiste américain originaire de Londres, dont le projet est en accord avec les valeurs de la maison. Au Trois Ourses, les livres sur l'enfance viennent du monde entier. Art, design et oeuvres originales s'entrecroisent et se côtoient.

 

L'invitation de ce graphiste n'est pas un hasard. En 1990, Les Trois Ourses avait été invitée par Ivan Chermayeff et sa femme à Aspen, dans la Colorado, pour la 40ème Conférence Internationale sur le thème des enfants.

 

Par ailleurs, Jane Chermayeff, qui s'intéresse à la pédagogie, sera présente avec son mari le 25 avril. En octobre 2012, elle avait d'ailleurs prononcé un discours à l'occasion de  l'exposition «The Child in the City of Play » qui traite de l'importance de l'aspect ludique dans la science de l'apprentissage.  

 

Les Trois Ourses n'est pas seulement une librairie : c'est aussi une association créée en 1988 dont l'objectif est l'éducation artistiques des enfants. La méthode ? Favoriser l'intérêt des enfants pour la lecture. La maison édite et co-édite des livres artistiques pour les petits. Ces ouvrages éveillent la curiosité des enfants et leur font découvrir de nouvelles formes artistiques. Les créations graphiques d'Ivan Chermayeff en sont l'exemple.

 

L'enseignement du dessin en France a été la première forme d'éducation artistique donnée officiellement aux enfants en 1865. Les livres imagés font appel à la mémoire visuelle et stimulent le développement créatif à travers l'imagination.