Les opérateurs téléphonie et 3G convoitent l'ebook en Chine

Clément Solym - 03.07.2009

Edition - Société - Chine - 3G - opérateurs


L'évolution de la 3G en Chine apporterait un boom dans l'évolution du livre numérique, et c'est aux opérateurs téléphoniques que les lecteurs amateurs de numérique devront cette évolution, explique un long article du magazine ePuber (chinois).

Selon eux, les fabricants chinois de lecteurs ebooks sont impatients d'imiter le modèle d'Amazon avec le Kindle et les opérateurs devraient finir par être les maîtres de la chaîne de diffusion et de l'ensemble de la chaîne du livre, par l'introduction d'une plateforme à laquelle travaille China Telecom.

Avec China Mobile, ce dernier est en train de mettre en place ce qui serait alors la plateforme la plus efficace en matière d'intégration de contenu destiné à la lecture numérique, tout comme dans le domaine du téléchargement. Calquant leur modèle sur les deux couples phares Amazon-Kindle et iTunes-iPod, les opérateurs tablent également sur un autre secteur de l'ebook : les formats.

D'un côté, on trouver les logiciels de lecture, de l'autre les fichiers, et quand le premier sera à intégrer sur un mobile, les autres découleront alors d'une procédure bien connue de lien entre logiciel et ebook. Mais ce modèle permettrait de mieux gérer les ebooks, les droits d'auteur et la facturation....

Pour ce qui est de l'achat justement, là encore la 3G sera primordiale : les clients chinois seront prélevés directement sur la facture de leur opérateur téléphonique, présentant pour l'industrie du livre un intérêt primordial. Le paiement sera unique et mieux contrôlé. Cependant, l'usage de la carte de crédit ne serait pas inenvisageable.

Bon. La 3G nous sauverait tous ? Ou les opérateurs auront-ils le contrôle définitif de la culture ?