Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les otome games, jeux japonais qui vivent le parfait amour avec la romance

Antoine Oury - 05.10.2017

Edition - Les maisons - otome games Nisha Editions - Nisha Editions - Is It Love jeu


Les livres dont on est le héros ont bien évolué, et leur public aussi : au Japon, les otome games sont un genre de jeux très prisés, dans lequel le joueur incarne un homme ou une femme à la recherche de l'amour. En France, le studio 1492, créé en 2015 et basé à Montpellier, s'est spécialisé dans la création de ces jeux avec sa série « Is It Love ? » Et s'est rapproché d'une maison d'édition spécialisée dans la romance, Nisha Éditions, pour transformer ces jeux en livres...

 

Extrait de Is It Love ? Colin de 1492 Studio


 

Ouvert en 2015, le studio 1492 s'est spécialisé dans la conception de ces jeux dont on est le héros : les otome games. Ces derniers existent depuis plus de 20 ans au Japon et se sont exportés depuis quelques années en Occident. Ils ont rencontré un succès considérable. Ils placent les joueurs dans la peau d'une femme ou d'un homme qui tente de séduire un autre personnage, ou simplement de faire la part des choses dans ses sentiments.

 

Tout au long du jeu et de l'histoire, le joueur est confronté à des choix, proposant souvent deux réponses, mais parfois plus, afin de faire évoluer la relation — un comble au Japon, pays confronté à une crise de célibataires. « Notre studio a publié 5 jeux de ce type, pour mobile iOS et Android, et uniquement avec des héroïnes. Les histoires sont originales et rédigées par Claire Zamora, cogérante du studio », explique Thibaud Zamora, cogérant de 1492.

 

Depuis Is It Love ? Gabriel en 2015, qui proposait une histoire autour du cliché récurrent en romance du patron séduisant et de l'ingénue dont c'est le premier job, la série a trouvé un rythme de croisière et a su séduire pas mal de joueuses en Europe. D'autant plus que les jeux sont gratuits, mais limités dans la durée de jeu quotidienne, avec la possibilité d'acheter des packs d'énergie pour jouer plus longtemps.

 

La particularité de la série Is It Love, c'est que les jeux sont devenus des romans, à travers un partenariat avec la maison d'édition Nisha, installée à Limoges : « Nous nous sommes rencontrés au Festival du roman féminin, en avril 2016 à Paris, et nous cherchions de nouveaux auteurs pour les autres épisodes de Is It Love ? », se souvient Thibaud Zamora. L'idée d'une collaboration assez inédite se profile alors.

 

En mars 2017 sort ainsi l'adaptation du premier jeu du studio 1492, Is It Love ? Gabriel, sous le titre Gabriel, signée par l'auteure Angel Arekin, qui a signé d'autres titres chez Nisha. « L'idée est vraiment de proposer quelque chose d'inédit par rapport au jeu, tout en respectant l'univers original créé par 1492 et en conservant certaines scènes-clés », nous explique Adeline Leroy, présidente de Nisha Éditions. « Nos auteurs apportent quelques modifications aux caractères des personnages et à d'autres éléments de l'histoire. »

 

Le modèle « livre dont on est le héros » n'a pas été conservé, mais l'histoire et sa conclusion sont en revanche inédites. Une autre adaptation en livre est prévue pour le début de l'année 2018, et d'autres suivront peut-être. En attendant, les auteures de la maison Nisha participent à l'écriture des nouveaux jeux de la série Is Is Love ?, qui, étant donné leur fonctionnement, nécessitent un volume important de textes et de ramifications.

 

Girlyboox : un catalogue de romance, sans menottes

 

« Le travail avec des indépendants permet de varier les textes, selon les auteurs, ce qui permet d'autres ambiances. C'est pareil avec les artistes : nous conservons une même gamme graphique pour tous les jeux, mais nous aimons que les artistes avec lesquels nous travaillons, qui sont français, espagnols, chinois, malaisiens ou brésiliens, ajoutent leur touche sur des scènes-clés », souligne Thibaud Zamora.

 

Si les otome games sont souvent adaptés en manga au Japon, le passage vers le roman reste relativement inédit pour ces jeux vidéo à la popularité grandissante en Occident.