Ces papas qui ne lisent pas avec leurs enfants

Clément Solym - 08.06.2015

Edition - International - lecture parents - livres enfants - instants complicité


Le laxisme fait rage outre-Manche, laissant les enfants seuls à leur triste sort. Un tableau désastreux, affolant, et plus encore : selon les données de la Book Trust, organisme chargé de la promotion de la lecture, les pères britanniques ne font toujours que trop peu la lecture à leurs enfants. 

 

ArtPrize

Wayne Silver, CC BY 2.0

 

 

Si la situation semble désastreuse, il faut en réalité la relativiser : certes les papas ne lisent pas assez de livres à leurs enfants, mais si l’on prend les résultats de cette même enquête, menée en 2013, le résultat était plus sérieux encore. En effet, seuls 13 % des pères prenaient ce temps de complicité, et 25 % répondaient qu’ils n’avaient pas le temps de le faire. 

 

Les résultats, présentés par Ipsos MORI indiquent que les mères font la lecture à leur enfant, âgé de 0 à 11 mois, 50 % plus que les pères. Entre 15 et 24 mois, les papas sont 25 % à faire la lecture, contre 61 % des mères, pour cette même tranche d’âge.  

 

Diana Gerald, directrice de Book Trust, indique cependant que la lecture est primordiale, dans la relation à l’enfant et que les pères ne devraient pas s’en trouver exclus. « Maintenant, plus que jamais, nous avons besoin que les deux parents intensifient et prennent plus de temps de lire avec leurs enfants, parce qu’un sur cinq, à l’école primaire, n’est pas capable de bien lire. »

 

Lors de l’étude de 2013, portant sur le même thème, on se rendait compte que 42 % des mères faisaient la lecture à leur enfant de moins d’un an, contre 29 % des pères. 

 

Pour les enfants, jusqu’à 3 ans, 71 % des mamans prenaient ce moment quotidiennement, tandis que 62 % des pères le faisaient. Enfin, à l’âge de 5 ans, elles étaient 75 % et eux 60 % à s’y mettre. Un quart des papas déploraient que leur métier les accapare trop, au point de les priver de ces instants. (via BookTrust)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.