Les parents de Trayvon Martin vont publier un livre

Antoine Oury - 16.12.2013

Edition - International - Trayvon Martin - livre - parents


L'affaire est plus que sulfureuse, et a fait ressortir les soupçons de justice à deux vitesses des États-Unis, selon la couleur de la peau : l'assassin de Trayvon Martin, tué en 2012, a été acquitté après 16 heures de délibération. Ses parents, Sybrina Fulton et Tracy Martin, ont rencontré un éditeur pour la parution d'un livre racontant l'affaire autour du meurtre de leur fils, de leur point de vue.

 


Trayvon Martin shooting protest 2012 Shankbone 10

Les parents de Trayvon Martin, au cours d'une manifestation (david_shankbone, CC BY 2.0)

 

 

Le 26 février 2012, en Floride, Trayvon Martin, 17 ans et non-armé, est abattu par le vigile de la résidence fermée où l'adolescent vivait de façon temporaire. L'assassinat soulève de fortes protestations de la part des citoyens américains et de la communauté afro-américaine, tandis que le vigile invoque la légitime défense.

 

Les différents procès décevront, à un point rarement atteint, les défenseurs des libertés civiques : en échange d'une caution d'un million de dollars, le coupable est acquitté des charges qui pèsent contre lui. Accompagné par Jan Miller, agent littéraire, les parents de Trayvon Martin ont rencontré la semaine dernière plusieurs éditeurs en vue de la publication d'un ouvrage sur l'affaire.

 

D'après un professionnel présent ce jour-là, les parents de l'adolescent ont évoqué les questions de race, de religion et d'« intégration » dans la société américaine. Le livre s'attaquerait par ailleurs à la loi dite « Stand your ground », soit « Défendez votre propriété », qui permet à quiconque d'utiliser une arme dans un cadre de légitime défense, dès lors que sa maison ou son véhicule est menacé. C'est notamment cette loi qui a permis au vigile d'obtenir son acquittement.