Les Passeurs de livres récidivent avec une nouvelle boîte à lire

Julien Helmlinger - 08.01.2014

Edition - International - Passeurs de livres - Book crossing - Boîte à lire


Voilà de nouveaux livres libérés dans la nature selon le sympathique concept de Book Crossing, activité qui invite la communauté des amoureux de lectures à se les faire passer par le biais de son réseau d'acteurs à la fois passeurs et chasseurs de bouquins abandonnés. Après la rue de l'Oratoire et la place de la Buanderie, l'association « Les Passeurs de Livres » impulsée conjointement par Jean-Claude Junin et Jérôme Viaud, a procédé ce mardi 7 janvier à l'inauguration de sa troisième boîte à lire, à Grasse dans les Alpes maritimes. 

 

 

 

 

 

Cette nouvelle adresse offerte, à la disposition de tout un chacun, se situe à l'entrée de la galerie marchande du centre Leclerc, situé au Plan de Grasse. Un espace de partage, de sociabilité, d'ouverture aux autres, nous indique le communiqué du président Jean-Claude Junin, écrivain et enseignant à Cannes. Son compère Jérôme Viaud exerce quant à lui comme consultant et conseiller général de Grasse, ils sont épaulés dans l'aventure par le dessinateur Kristian qui leur a concocté un logo.

Le principe est simple : Ces « boites à lire » sont accessible 24h/24, sans abonnement, sans inscription, entièrement gratuit ! Il suffit de choisir un ou deux livres, de les emporter pour les lire, et de les redéposer après lecture, dans l'une des boites mises à disposition, et pas nécessairement celle ou l'ouvrage à été emprunté, pour les partager.

 

Riches d'un stock initial de 3.000 bouquins pour apporter la culture jusque dans les rues, les deux fondateurs de l'association ont l'objectif d'installer une vingtaine de boîtes dans la ville provençale réputée pour ses parfums, et ce, d'ici la fin de l'année 2014.

 

Leurs initiatives ne s'arrêtent pas là, puisqu'au cours du mois de décembre dernier, guidée par la même passion, avec l'aide du centre Leclerc local qui hébergeait la manifestation, l'équipe a organisé le premier Festival du livre de Grasse. Un évènement qui aura mobilisé quelque 72 auteurs régionaux.