Les Pays-Bas invitent à la littérature, du réel à l'enfance

Cécile Mazin - 07.11.2016

Edition - Société - Invitation littérature Pays-Bas - réel enfance rencontres - littérature tables rondes


Deux rendez-vous littéraires sont à mettre dans les agendas, à l’initiative de l’Ambassade des Pays-Bas. Le premier, autour du réel et de son expression, le second, ancré dans l’enfance, alors que s’ouvrira le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

 

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ) - Montreuil

Salon du livre jeunesse de Montreuil - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Wash your brain ! Un autre regard sur le monde

 

Le mardi 15 novembre à 19 heures à la Maison de la Poésie, au 157 Rue Saint-Martin 75003, à deux pas du Centre Pompidou. Wash your brain ! est la première soirée d’une série de rencontres rapides et visuelles, une profusion de propositions intellectuelles aussi diverses que décalées, dans laquelle des personnalités d’horizons totalement différents tenteront de vous laver la cervelle.


À cette première occasion, la philosophe Joke J. Hermsen, le photographe Bart Koetsier, la professeure et écrivaine Cécile Ladjali, la plasticienne Julie Savoye et le producteur Stéphane Sorlat prendront chacun quinze minutes pour nous convaincre de leur point vue – en paroles et en images.

 

Première soirée d’une série, 5 personnalités ont chacune 15 minutes pour nous convaincre : comment regarder d’un œil neuf les banalités de notre vie ? Quelles nouvelles réponses apporter à des questions brûlantes d’aujourd’hui ?

 

Entrée 5 €.

 

Questions d’enfance : comment aborder le réel ?

 

Le jeudi 1er décembre à 18 h, dans les salons de l’Hôtel d’Avaray, la résidence des Pays-Bas, à l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

 

Une soirée littéraire avec six auteurs de livres pour enfants et adolescents : Florence Hinckel, Annet Huizing, Kochka, Joke van Leeuwen, Edward van de Vendel et Anna Woltz. L’enjeu : comment regarder d’un œil neuf le côté ordinaire de notre vie ?

 

Est-ce que la littérature de jeunesse doit parler du réel et aborder ainsi les problèmes de société ? Comment mettre en parole et en image l’imaginaire de l’enfance ? Y-a-t-il une différence de conception entre les auteurs français et néerlandais ? Voilà quelques questions dont les auteurs vont discuter, mais évidemment ils parleront également de leur propre travail, de leurs thèmes, de leurs passions et de leurs projets.

 

Six auteurs de livres pour enfants ou pour adolescents seront présents : Florence Hinckel, Annet Huizing, Kochka, Joke van Leeuwen, Edward van de Vendel et Anna Woltz. Réservation indispensable avant le lundi 29 novembre sur culturepaysbas@minbuza.nl – entrée nominative et non transférable