Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les Petits Mots des Libraires, recenser les "coups de coeur" sur la Toile

Orianne Vialo - 23.05.2016

Edition - Librairies - Les Petits Mots des Libraires - coups de coeur lecture libraires - plateforme libraires lecteurs


Bien souvent, les libraires établissent une sélection d’ouvrages « coup de cœur », qu’ils souhaitent mettre en avant auprès des lecteurs. Et pour ce faire, ils ont leur méthode bien à eux. Avec leurs petits mots savamment disposés à proximité des livres qu’ils ont élus « meilleure lecture du moment », ils donnent un avis et expliquent pourquoi ces livres leur ont plu, afin d’aiguiller les bouquineurs en recherche de nouvelles lectures. Plutôt novateur dans le milieu, le site internet Les Petits Mots des Libraires est un projet lancé par le romancier Samuel Delage. Le concept ? Constituer une base de données en ligne permettant de recenser tous ces petits mots écrits par les libraires. 

 

 

 

« Les livres conditionnent mon existence. Les découvrir, les partager, et en écrire aussi sont des activités quotidiennes. À l’occasion de rencontres avec les lecteurs, chez les libraires et sur les salons, mon constat était souvent le même. Les libraires sont dans l’ombre et leur travail n’est pas suffisamment mis en avant », déplore Samuel Delage. 

 

Pourtant, ils sont nombreux à consacrer du temps à ces lectures, puis à la rédaction de petits mots afin d’aider les lecteurs à trouver le livre qui leur correspond le mieux. Chaque sélection dépend des goûts de chacun : d'une libraire à l'autre, on trouvera des choix complètement distincts. Difficile cependant d’avoir une visibilité globale de tous ces petits mots.

 

« De très nombreux libraires partagent leurs coups de cœur et petits mots sur leurs blogs, sites internet et réseaux sociaux, mais tous ou presque de façon isolée. Je voulais les unir, construire un outil capable de fédérer leurs talents et surtout les affranchir de l’aspect technique », explique Samuel Delage. 

 

Les « coups de coeur des libraires » pour préserver leur corps de métier 

 

C’est donc dans cette idée que l’écrivain, auteur des romans L’étage le plus haut (2008, éd. Les Nouveaux Auteurs), Arrêt Wagram (2010, éd. Les Nouveaux Auteurs), Code Salamandre (2011, éd. Belfond) et Cabale Pyramidion (2015, éd. Albin Michel) a décidé d'ouvrir Les Petits Mots des Libraires voilà quelques jours. De la sorte, les petits mots des librairies sont partagés en ligne, et constituent une base de données offrant aux lecteurs et aux libraires un accès gratuit et illimité. 

 

« Les libraires apprivoisent le site, il devient leur territoire. J’ai pensé son fonctionnement pour qu’il puisse répondre le plus possible à leurs attentes. Le libraire est toujours occupé et pressé, le rythme de sa journée est intense », précise le concepteur. « Perpétuellement dans les cartons, sur les commandes, ou en réception des représentants qui proposent les catalogues des nouveautés avec 3 mois d’avance. Il fallait que les smartphones puissent être le moyen pratique pour mettre les petits mots en avant. Le site peut s’utiliser directement depuis les mobiles. L’application est en cours de développement, pour rendre l’expérience plus ergonomique encore », poursuit-il. 

 

Concernant l’application mobile, qui est en cours de conception, une première version sera proposée pour répondre aux besoins les plus élémentaires — tels que se créer un compte, mettre en ligne les petits mots des libraires et permettre leur consultation. Une seconde version est déjà pensée, mais, pour l’heure, il ne s’agit pas d’une priorité. 

 

Un aperçu de l'interface des petits mots publiés sur le site Les Petits Mots des Libraires. 

 

 

Des ressources profitables à tous

 

Les avantages sont nombreux, autant pour les libraires que pour les lecteurs, blogueurs, organisateurs d’événements, éditeurs et les auteurs. Les libraires pourront créer un compte associé à leur librairie, poster leurs petits mots en ligne et consulter ceux de leurs confrères. Il leur sera même possible de commenter les petits mots, et de leur attribuer une note via un vote avec étoiles. 

 

« Les lecteurs disposent ainsi d’une base fabuleuse des meilleurs livres à lire. Du 100 % coup de cœur et découvertes, la valeur ajoutée des libraires. Et pour les libraires, c’est un véritable CV en ligne qui historise tout le travail fait depuis des années par chacun d’entre eux » explique Samuel Delage.

 

Les lecteurs n’auront plus qu’à naviguer sur le site internet pour être « conseillés » en ligne, grâce aux mots publiés sur la plateforme. Ils peuvent tout aussi bien ajouter eux aussi des petits mots qui n’auraient pas encore été publiés en ligne. Pour retrouver un petit mot en particulier, il suffira de rentrer le nom de l’auteur, du livre, le nom du libraire, d’une librairie ou de la maison d’édition dans la barre de recherche. Les blogueurs peuvent profiter de cette plateforme comme d’un moyen d’être identifiés par les éditeurs, auteurs et libraires. Mais ils peuvent également ajouter des liens menant à leurs critiques littéraires et leurs articles sous les petits mots. Les organisateurs — festivals, remises de prix, etc. — pourront soumettre leurs événements sur le site Internet. 

 

Mais avant tout, la plateforme pourrait à l’avenir profiter aux auteurs en leur fournissant des retours professionnels sur leurs ouvrages. Au-delà du fait qu’ils pourraient découvrir les libraires chez qui se rendre pour signer leurs livres et découvrir leur lectorat, les auteurs pourront partager un lien unique avec leur réseau qui recenserait tous les petits mots des libraires écrits par rapport à leurs livres. 

 

Les éditeurs pourront quant à eux identifier les libraires les plus prescripteurs, consulter tous les petits mots concernant chaque maison d’édition et consulter en direct les titres phares recommandés par les libraires. « À l’avenir, peut-être que des éditeurs pourront disposer d’un espace modéré pour mettre en avant leurs nouveautés et ainsi rayonner davantage auprès des libraires et des lecteurs », ajoute Samuel Delage. 

 

Exemples de petits mots que l'on peut retrouver sur le site Les Petits Mots des Libraires. 

 

 

Un concept d'ores et déjà salué par les professionnels du livre

 

Le concept de Samuel Delage commence d’ores et déjà à se faire connaître dans le milieu. Les libraires, tout comme le milieu de l’édition et les représentants qui assurent la diffusion des livres ont accueilli la nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme. 

 

« J’ai la chance de pouvoir compter sur un lectorat fidèle et qui communique largement à travers toute la France et plus encore, Belgique, Suisse, Québec. Ils portent le message avec bienveillance à leurs libraires. Des groupements de libraires se sont mobilisés et soutiennent l’initiative, ainsi que le milieu de l’édition qui se préoccupe des libraires », souligne Samuel Delage. « Les lecteurs aussi découvrent le site et l’audience est de plus en plus forte chaque jour. Sur ce site figurent les titres qui émergent en librairies et qui sont de réels coups de cœur, et pas nécessairement ceux qui font systématiquement la une des magazines ».  

 

Et de poursuivre : « "Place des Libraires", "Les Libraires ensembles" et "Les Libraires", ont rejoint le mouvement et communiquent en interne auprès de leurs libraires, ce qui représente près de 900 libraires en France au total. Les liens directs vers leurs enseignes, avec géolocalisation et affichage des titres consultés sont en place. Bientôt, de nouveaux services seront proposés. La mise en avant de la proximité des libraires est un axe fort. De nouveaux concepts vont également apparaître sur le site, susceptible de mobiliser plus largement encore les lecteurs et donner de plus grandes perspectives aux livres. » 

 

Les libraires auront d’ailleurs droit à un espace dédié. Ce dernier s’intitulera le Prix Les Petits Mots des Libraires. Véritable Prix de littérature, il permettra aux libraires inscrits et sélectionnés de proposer deux titres coups de cœur 2015. Ces deux propositions seront directement intégrées dans la sélection finale. 

 

Des chroniques spécifiques — une mise en lumière de nombreuses activités méconnues du milieu du livre comme les métiers d’éditeurs, des représentants, des agents... — viendront également alimenter le site en contenus. La tribune Actu Culture servira également de « journal de bord » où Samuel Delage publiera des articles « coups de projecteur » sur des libraires, mais aussi sur de belles histoires éditoriales lancées grâce aux librairies. 

 

« Pour le moment, j’ai écarté la question de business modèle, précise Samuel Delage. L’urgence de développer un site et de rendre le service aux libraires immédiatement est ma seule et unique priorité. J’ai pris en charge tout l’investissement pour ce projet, et les deux membres actifs que j’ai invités à rejoindre l’équipe, Olivier Kim et Amandine Gazeau l’ont fait sans aucune hésitation. Ils mobilisent leur temps disponible et leur énergie comme moi pour la cause des libraires français. Tous les trois sommes salariés en entreprise, à temps complet, c’est donc avec le temps disponible restant et les vies de famille respectives que nous œuvrons ».  

 

 

Un aperçu d'un article "Coup de projecteur" du site Les Petits Mots des Libraires.