Les petits rats de l'Opéra de Paris

Clément Solym - 24.04.2009

Edition - Société - petits - rats - opéra


L’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris fut créée à l’initiative de Louis XIV, en 1713, deux ans avant que ne s’éteigne le Roi Soleil. Depuis trois cents ans, cette école de renommée internationale forme les plus jeunes à l’art de la danse classique. Mais l’expression qui qualifie ces brillants élèves ne date que du XIX° siècle.

Selon l’actuelle directrice de l’école, Elisabeth Platel, interrogée par l’AFP, il existe deux explications à l’origine de l’expression « petits rats ». En premier lieu, cela reviendrait à l’évocation de la maigreur physique de ces jeunes enfants à qui on ne donnait qu'un peu de pain à ronger…

Une autre explication propose une association auditive. Auparavant, les répétitions se faisaient sous les combles de l’Opéra Garnier et le petit trottinement des élèves rappelait celui que pourrait faire des rongeurs en pleine activité…

Si l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris garde une réputation de premier plan, il est à noter que la situation des élèves ne fut pas toujours merveilleuse. C’est bien ce que nous prouve une des origines probables de l’expression « petits rats ». Souvent misérables, les élèves tombaient facilement dans la débauche. Mais ce temps est désormais bien loin…