medias

Les pieds dans l'herbe, la tête dans les livres

Clément Solym - 17.12.2012

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - espace vert - lecture


La bibliothèque universitaire Mann de l'université Cornell propose depuis début novembre à ses usagers de profiter d'un environnement de lecture des plus végétatifs. Littéralement. Enfin, presque. Une exposition issue de plusieurs recherches en écologie a conduit à installer du gazon dans l'établissement. C'est que l'herbe a des bienfaits réparateurs sur l'être humain...

 

 

 

 

 

Il est possible de se coucher dans l'herbe, de s'y rouler et plus encore, explique Gilad Meron, le conservateur, qui présente le hall de son établissement comme un espace d'expérimentation.

 

The Chronicles of Human Ecology: Tradition, Transformation, Innovation, titre de l'exposition, présente également une série de photographies d'archives, des citations et différents textes placés dans la vitrine, pour inviter tout un chacun à se détendre et profiter des effets combinés de la nature et de la culture. 

 

Inaugurée le 28 octobre, l'exposition s'est imposée dans le hall de la bibliothèque, lieu de fort passage, et dès les premiers jours, la pelouse a rapidement gagné le coeur des utilisateurs. Un moyen de faire réfléchir sur la manière dont l'humain se comporte vis-à-vis de l'espace qui l'entoure. 

 

L'ensemble s'appuie sur la théorie de l'Attention Restoration, qui explique combien la nature a une capacité unique à inverser les effets de la fatigue mentale. Ainsi, cet espace vert est tout à la fois un lieu de détente et un antidote idéal pour évacuer le stress des examens, juste avant la saison des vacances.

 

Réducteur de stress, facteur d'interaction sociale, mais également vecteur de bien-être, cet espace vert, au sein de l'établissement, permettrait une meilleure concentration, tout en offrant un moment de relaxation, en pleine nature. 

 

Tous les bénéfices de la lecture pour étudiants souhaitant se mettre au vert...