Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les poèmes de Paul Eluard, racontés en images à travers 13 courts-métrages

Cécile Mazin - 23.02.2017

Edition - Société - Paul Éluard poète - jeunes diplômés école - réalisateurs Paul Eluard


Après Jacques Prévert, Robert Desnos et Guillaume Apollinaire, c’est au tour de Paul Eluard de passer dans l’œil des jeunes diplômés d’écoles d’animation. On se laisse volontiers plonger dans chacun des 13 univers autour des poèmes phares de l’auteur : de « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur » à « Homme utile », Eluard nous a émus grâce à la justesse de ses mots et désormais c’est avec l’image qu’il nous captive.

 

 

« Il n’y a pas de hasard. Il n’y a que des rendez-vous » disait Paul Eluard, et c’est bien un rendez-vous qui s’instaure avec les téléspectateurs dans Ludo tous les matins du 11 au 24 mars à l’occasion du Printemps des Poètes.

 

Cette saison 4 est une succession d’animations dans de libres interprétations qui chacune nous emmène dans un univers onirique et sensible. Elle a pour marraine la talentueuse réalisatrice et décoratrice d’animation Émilie Mercier, à qui l’on doit notamment le court-métrage Bisclavret, récompensé à neuf reprises dont le Prix Nouveau Talent Animation 2012, remis par la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques).

 

On y ajoute des narrateurs d’exception, avec les voix du sociétaire de la Comédie française Denis Podalydès, Isabelle Carré et Christian Pfohl qui nous transportent sur les mots si justes du grand Paul Eluard.

 

Carte blanche pour 13 jeunes réalisateurs sortant de l’école

 

Dans le cadre du 19e Printemps des Poètes, en partenariat avec France Télévisions Education, la saison 4 d’En Sortant de L’école est enfin là pour un bel hommage au poète Paul Eluard, disparu en 1952, mais qui continue de nous inspirer aujourd’hui. La preuve en est, avec ces 13 jeunes réalisateurs âgés de 19 à 26 ans, qui se sont emparés des rimes du poète à travers 13 de ses textes :

 

  • L’alliance, par Eugène Boitsov
  • Liberté, par Jon Boutin
  • Homme utile, par Amaury Brun
  • Matines, par Axel De Lafforest
  • Air vif, par Pierre Grillère
  • Le chat, par Johanna Huck
  • L’amoureuse, par Léa Krawczyk
  • Le front aux vitres, par Clélia Nguyen
  • Animal rit, par Aurore Peuffier
  • La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur, par Nicolas Rolland
  • Poisson, par Arthur Sotto
  • Tu te lèves l’eau se déplie, par Robin Vouters
  • Même quand nous dormons, par Camille Monnier
  •  

Originaires de toute la France et des écoles d’animation du territoire, les 13 réalisateurs ont eu la possibilité d’exprimer leur art et leur passion dans une œuvre qu’ils ont entièrement conçue de A à Z dans la technique d’animation de leur choix. France Télévisions accompagne ainsi la nouvelle génération de créatifs en leur offrant la possibilité de montrer leurs talents sur écran.

 

Chacun a un espace d’expression pour faire vivre son propre univers dans des conditions réelles de production : après une résidence d’artistes l’été dernier à l’Abbaye royale de Fontevraud, ils ont été chaleureusement accueillis par des sociétés de production des Hauts-de-France entre septembre 2016 et janvier 2017 (Ankama, Tchack, Train-Train).

 

EN SORTANT DE L’ÉCOLE,

 

Saison 4 — une exclusivité France 3

Format : 13 épisodes de 3 minutes

Production : Tant Mieux Prod avec la participation de France Télévisions. Avec les voix d’Isabelle Carré, Denis Podalydès et Christian Pfohl. À partir du samedi 11 mars tous les matins (sauf le dimanche 12 mars), en quotidien. Une projection de l’ensemble de la 4e saison d’En sortant de l’école est proposée à la Maison de la poésie à Paris les 8, 9, 11 et 25 mars entre 10 h et 13 h (projection non ouverte au public).