Les poètes latino-américains réunis pour scander la résistance

Clara Vincent - 11.10.2019

Edition - Librairies - Sortie livre - Le PEN Club - Anthologie poésie


Le PEN Club français, association qui milite pour les droits des écrivains dans le monde entier, annonce la sortie prochaine en librairie d’un livre, Résister, une anthologie bilingue de poésie latino-américaine dirigée par Rocío Durán-Barba, membre du comité directeur du PEN France.
 
 


L’oeuvre a pour ambition de resserrer les liens entre le PEN Club français et les centres PEN de l'Amérique latine autour de l'une de leurs devises phares : résister. Divisée en quatorze chapitres correspondant à 14 centres PEN latino-américains, l’anthologie rassemble les voix de 130 poètes contemporains. Elle sera éditée en version bilingue espagnol-français.
 
En vue de sa sortie en librairie, l’organe français de l’association PEN organise une soirée de pré-lancement ce mardi 15 octobre à l’Institut culturel du Mexique, dans le 3e arrondissement de Paris. Elle sera animée par l’écrivaine équatorienne Rocio Durân-Barba, qui a dirigé la publication de l’ouvrage.  
 

Échanges et lectures


Au cours de cette soirée, poètes et écrivains français participeront à la présentation de l’ouvrage autour de plusieurs thèmes de discussion : 
 
Sylvestre Clancier : « Un rapprochement autour de la poésie » 
Claudine Bohi : « Présentation de l'ouvrage »
David Ferré : « L'anthologie et sa traduction » 
Philippe Bouret : « Les préfaces de l'Anthologie » 
Claude Ber : « Poésie et résistance » 
Martha Cerda : « Resistir en Latinoamérica » 
 
Certains des poètes latino-américains membres du PEN club ayant contribué à l’Anthologie, ont également annoncé leur présence pour l’événement : Norah Zapata-Prill du PEN Bolivie ; Ernessto Diaz du PEN Cubain ;  Martha Cercla et Rafael Ortiz du PEN de Guadalajara (Mexique) ; Antonio Fuentes du PEN Mexique ; Etnairis Ribera du PEN Porto Rico et Victor Sahuatoba du PEN San Miguel de Allende (Mexique).
 
Enfin, une lecture de poèmes en français sera proposée par l'écrivaine et poétesse Colette Klein. 
Fondée en 1921, le PEN est une association d’écrivains internationale qui promeut la liberté d’expression et de création et qui défend les droits des écrivains, journalistes, éditeurs, traducteurs menacés ou emprisonnés dans le monde du fait de l’expression de leurs idées.
  
Le Mardi 15 octobre 2019 à 18h30
À L’Institut culturel du Mexique,
13 rue Vieille du Temple, Paris 3e


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.