Les politiciens Américains sont des super-héros

Clément Solym - 14.09.2011

Edition - Société - bluewater - comics - usa


BlueWater crée depuis 2009 des comics vendus 4 $ pièce qui mettent en scène les politiques et personnalités d'Amérique et d'ailleurs, mais surtout d'Amérique. En quelques années, ils ont conquis bon nombre d'Américains et de leurs politiques, qui maintenant demandent à avoir leur bd. Leur meilleurs tirages sont à 130 000 exemplaires après 2 ans d'existence.

 

BlueWater fait très attention à être neutre politiquement, à ne pas laisser penser que la maison prend parti pour l'un ou l'autre camp. Ce qui leur a permis de gagner l'estime de démocrates comme de républicains. Darren Davis, président de l'entreprise, déclare : « Nous n'y mettons pas notre programme car nous n'avons pas de programme. C'est très important pour ces séries que nous continuions à attirer des partisans des deux bords. »

 


La firme essaye aussi d'éviter le sensationnalisme pur et dur. L'histoire d'Anthony Weiner, le député qui a démissionné après avoir envoyé un tweet à une étudiante de 21 ans où il était en érection dans son caleçon, ne sera pas adaptée en BD, du moins pas tout de suite.

 

Un des engagements politiques que BlueWater défend, c'est un féminisme modéré : la série Female Force est dédiée uniquement aux femmes les plus puissantes pour les mettre en valeur.

 

Vu que les aventures des super-héros en cravate ont fonctionné quand il s'agissait de politiques, BlueWater a maintenant élargi son spectre, a sorti une BD sur Arianna Huffington, et va prochainement sortir une BD sur Steve Jobs et une sur Mark Zuckerberg. Un petit épisode appelé Mais où est Mouammar ? est même récemment paru (notre actualitté).

 
Carla-Bruni Sarkozy est déjà entrée dans la Female Force. À quand les aventures de Royal dans le Poitou-Charentes en bande dessinée ? 

(Via Politico)