Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les portes de la Librairie Guerlin enfin rouvertes à Reims

Julien Helmlinger - 05.08.2014

Edition - Librairies - Reims - Librairie Guerlin - Réouverture


Six mois après la fermeture de l'enseigne Chapitre, les portes ont enfin été rouvertes aux clients, ce lundi après-midi, à la Librairie Guerlin de Reims. La communauté des lecteurs a répondu présente sur la place d'Erlon, si bien qu'une dizaine de personnes se serait engouffrée dans la boutique dès l'ouverture du rideau de fer. Car comme l'ont confié avec émotion des fidèles, certains Rémois ont ainsi retrouvé leur « libraire préféré ». L'équipe profite du calme estival, mais dès le 15 août les affaires devraient sérieusement reprendre.

 

 

Capture d'écran France3

 

 

Tandis que la librairie se trouvait fermée depuis le 10 février dernier, quelques fidèles rémois ont assisté à la réouverture avec enthousiasme. La boutique dédiée aux livres et son personnel manquaient à certains. Une institutrice de la ville notamment, qui a expliqué : « Je suis cliente ici depuis trente ans et j'ai tissé de vrais liens avec l'équipe. Cette réouverture me touche beaucoup ! »

 

Le plaisir semble partagé du côté des libraires, Jackie Weiss notamment, qui peut se remettre au travail après quelques mois difficiles occasionnés par la fermeture de l'ancienne boutique Chapitre. Il n'est pas stressé par le défi, juste ravi d'avoir retrouvé sa place.

 

À la presse, le professionnel a confié : « A trois ans de la retraite, je pensais finir ma carrière sur un échec. Pas le mien, celui des dirigeants, mais un échec quand même. Alors, vivre cette journée avec tous ces clients qui nous ont énormément soutenus et continuent de le faire, est un grand moment. »

 

Au cours du mois de juin, Cédric Thirel, déjà propriétaire d'une librairie Chapitre en la ville de Rouen a obtenu l'autorisation du Tribunal de commerce de Paris pour reprendre le magasin de Reims. Un projet de reprise qui aura impliqué 500.000 euros d'investissement, quelques travaux en attendant d'autres en 2015. Le repreneur dirigera l'entreprise avec l'ancien directeur rémois Franck Dournovo.

 

Peu de changements, mais des pépites de libraires à partager

 

Les locaux ont conservé leurs étagères, bien que tous les livres aient été renvoyés à Chapitre. Dans un premier temps, la librairie ouvre avec une offre riche de quelque 50.000 références, mais celle-ci devrait s'étoffer prochainement. Certaines étagères attendent encore leur livraison même si l'essentiel a déjà été trié par les libraires. Le repreneur de la boutique, Cédric Thirel, a précisé : « Nous disposons aujourd'hui de 50 000 références. D'ici deux à trois mois, nous en aurons 90.000. »

 

La boutique est baptisée en l'honneur d'un ancien propriétaire, et son nom ne changera pas. Le repreneur a expliqué : « Quand je suis venu pour la première fois à Reims, j'ai demandé à des passants où se trouvait la grande librairie de la ville. Ils m'ont tous parlé de la 'librairie Guerlin' alors qu'elle appartenait depuis longtemps à Chapitre. D'où l'idée de garder ce nom historique, vendu avec le fonds de commerce. »

 

Au rang des nouveautés, des commandes pourront être livrées en deux ou trois jours au lieu de dix, quand deux sites internet (www.librairieguerlin.com et www.papeterie-guerlin.com) permettront de commander directement des ouvrages et articles de papeterie, à retirer en magasin ou à se faire livrer à domicile. Les animations s'invitent également au programme avec des petits-déjeuners ouverts au public le samedi matin, au fil desquels les libraires présenteront leurs coups de cœur, leurs « Pépites ».

 

Alors que 25 salariés ont été licenciés lors de la fermeture de février, ils sont 14 à avoir été réembauchés dans le cadre de la reprise. Cédric Thirel espère pouvoir créer 6 autres postes prochainement. La librairie n'était pas joignable pour apporter de précisions à ActuaLitté.

 


La librairie Guerlin rouvre ses portes par UnionArdennais