« Les Portes du Temps » : l'ouverture des jeunes à la culture

Clément Solym - 08.07.2008

Edition - Société - Portes - du - Temps


« Les Portes du Temps » a vu le jour en 2005 sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication. Cette manifestation vise à rapprocher les jeunes de la culture à travers la découverte de hauts lieux du patrimoine culturel en coordination avec un programme d’ateliers artistiques.

Enrichir les œuvres de significations nouvelles :

Cet événement dépasse la simple visite en faisant appel à des plasticiens, à des artistes du spectacle vivant afin de créer de nouvelles rencontres avec les œuvres et de développer le sens critique des plus jeunes.

Dans le cadre de cette manifestation, 21 lieux participent sur l’ensemble du territoire français. Parmi ces derniers, on dénombre 6 musées et domaines nationaux, 5 sites du Centre des monuments nationaux et de nombreux autres lieux patrimoniaux.

Rendre notre patrimoine accessible à tous :

En Ile-de-France, le jeune public pourra découvrir le musée de Port-Royal des Champs, les châteaux de Fontainebleau, d’Ecouen et de Champs-sur-Marne. Dans les autres régions, les sites participants vont du musée national du château de Pau à la Fondation culturelle en Montagne (FACIM) en Rhône-Alpes, en passant par les Tours de la Rochelle, la Villa Noailles dans le Var ou bien encore l'Habitation Clément en Martinique.

En 2007, cet événement a réuni plus de 35.000 jeunes entre juillet et août. Associée aux centres de loisirs, centres d’action sociale et structures d’activité pour la jeunesse des zones urbaines sensibles, cette initiative a permis de faire le lien entre un public peu familier des visites culturelles et de hauts lieux de notre patrimoine. Souhaitons que l’édition 2008 remporte un franc succès.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.