Les pratiques des lecteurs : qui sont ces jeunes adultes ?

Clément Solym - 25.06.2012

Edition - Société - jeunes adultes - lecture - conférence


Babelio et le Centre National du Livre vous invitent à la première conférence du cycle « Les pratiques des lecteurs », avec le soutien de la Sofia. Ce cycle destiné aux éditeurs, vise à explorer les pratiques des lecteurs, en se fondant à sur une enquête de lectorat menée sur la base de Babelio, et sur un double éclairage professionnel et universitaire.

 

Répertoriés comme tels dès le milieu des années 1980 par les éditeurs anglo-saxons, les lecteurs "jeunes adultes" (Young Adult) restent un public difficile à identifier et à situer, à la charnière entre la littérature jeunesse et la littérature générale destinée aux adultes. 

 

 

 

Pourtant, ils focalisent aujourd'hui une attention particulière du monde du livre, attaché à la fois au dynamisme d'un segment de marché et à cette possible passerelle qui encourage la lecture des jeunes publics. Fiction marketing ou réalité éditoriale, qui sont vraiment ces lecteurs ? Quels sont leurs pratiques de lecture, leurs prescripteurs, leurs modes de consommation et d'information ? Qu'attendent-ils des éditeurs et des médiateurs du livre ?

 

 

 

Rendez-vous ce 26 juin, à 19 h, au Centre national du livre, 53 rue de Verneuil, dans le VIIe arrondissement, à Paris.

 

Seront présents autour de la table pour cette conférence

Guillaume Teisseire, cofondateur du réseau social du livre Babelio.com, publiera les résultats d'une étude qualitative et quantitative sur les lecteurs jeunes adultes, administrée à près de 800 lecteurs par internet.

Barbara Bessat-Lelarge, directrice éditoriale de Castelmore, apportera son expertise professionnelle sur les évolutions du marché du livre jeunes adultes, en tant que créatrice de collection pour lecteurs adolescents

Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de l'association Lecture Jeunesse et de la rédaction de la revue Lecture Jeune, elle donnera sa perspective sur les évolutions des pratiques des lecteurs.