Les premières idées du HCI pour relancer les valeurs de la république

Clément Solym - 21.04.2009

Edition - Société - enseignants - civisme - valeur


Le HCI (Haut conseil à l'intégration) s'était vu chargé par Brice Hortefeux, en janvier dernier d'étudier de chercher des solutions pour remettre au goût du jour les valeurs de la république française. Cette demande avait été après que l'hymne national a été sifflé lors de quelques matchs de football.

Le HCI propose aujourd'hui quelques préliminaires à la remise du « rapport final ». Ces idées sont rassemblées dans un dossier de 75 pages intitulé « Faire connaître les valeurs de la République ». Le HCI préconise notamment de mettre en avant les symboles qui portent les valeurs de la république française comme l'hymne national, le buste de Marianne, et le drapeau tricolore.

L'école serait bien sûr un lieu important pour la transmission de ces valeurs. Le personnel enseignant et administratif devrait avoir des modules spécifiques pour le civisme dans leur formation. L'AFP précise que le HCI envisage aussi de mener les jeunes d'origine étrangère et ceux qui se sentent en marge de la société vers ces valeurs.

Pour cela, il préconise la remise en place du site internet nosvaleurscommunes.fr, une meilleure visibilité des symboles de la république (et ce même dans les écoles privées), et une plus grande intégration des parents étrangers notamment par le bien de participation à des projets et des cérémonies.

D'autres idées sont développées dans d'autres domaines comme la distribution de petits drapeaux français lors de rencontres sportives.