Les premiers pas de la médiathèque de Berck-sur-Mer

Clément Solym - 05.06.2010

Edition - Bibliothèques - médiathèque - Berck - bilan


Ouverte depuis un peu plus d’un mois, la médiathèque d’Opale sud de la communauté de commune de Berck-sur-Mer rencontre un grand succès. Un premier pari semble avait été tenu : à structure nouvelle, public nouveau. Les responsables constatent d’eux-mêmes qu’ils sont nombreux à venir ceux qui n’avaient pas vraiment pour habitude de franchir les portes d’une bibliothèque.

Interrogée par nos confrères de La Voix du Nord, la responsable de la médiathèque, Fanny Lemaire, révèle des chiffres très satisfaisants pour le mois de mai. On a comptabilisé 11 200 prêts alors que dans le précédent établissement, on plafonnait à 3 900. Reste à déterminer si cet engouement de la première heure se poursuivra dans les mois et les années à venir. Pour l'instant, on dénombre tout de même 2000 inscriptions.

Même si l’ouverture des lieux remonte à un mois, l’inauguration officielle n’aura lieu que ce lundi 7 juin. Cet espace de 2000 m2 semble comme une bouffée d’air frais face aux 400 m2 de l’ancienne bibliothèque.

La médiathèque est entièrement gratuite pour les habitants de l’agglomération. Un forfait de 5 euros sera par mois sera proposé pour les touristes de passage qui voudront bénéficier des lieux.

Cet établissement offre un équipement dernier cri qui permet de gagner fortement en confort pour les emprunteurs. Des bornes automatiques ont été mises en place pour enregistrer un prêt ou encore pour remettre les produits empruntés en dehors des heures d’ouverture.

L’établissement possède un fonds de périodiques très important avec pas moins de 54 titres de magazines et 7 journaux. Mais il faut tout de même épingler les manquements de ce lieu très moderne. L’absence de wifi paraît à peine compréhensible.

Toutefois deux explications sont apportées : la première vient des suspicions qui demeurent sur les dangers possibles de ces réseaux sans fils, la seconde sur l’inconfort de l’utilisateur final avec un réseau qui aurait été lent car surchargé. On peut tout de même connecter son portable grâce à l’utilisation d’un simple câble RJ 45.

Le fonds est constitué, pour l’instant, de 30 000 documents. Mais l’objectif affiché est de pouvoir monter à 50 000 à la fin des deux prochaines années.