Les premiers titre des éditions du Père Fouettard à paraître

Louis Mallié - 11.04.2014

Edition - Les maisons - Père Fouettard - livre jeunesse - international


Fondées avec Florent Grandin sur une idée de la traductrice littéraire Laura Derajinski, les éditions du Père Fouettard publieront leurs premiers titres à compter du mois de mai. Des histoires intelligentes, habilement illustrées qui souhaitent offrir aux enfants un moment de divertissement et folie… réfléchie. 

 

Outre ses créateurs l'équipe éditoriale est donc composée  de la graphiste Marion Huet et du développeur Web Olivier Huet. Contactée par Actualitté, la maison a précisé souhaiter favoriser une production « propre » et « locale ». La création des ouvrages se partage ainsi entre la France et la Belgique - là où l'essentiel du lectorat se situe en somme. 

 

La grande particularité de la maison consiste à réunir des auteurs et illustrateurs de nationalités différentes sur des mêmes ouvrages. Ce sera ainsi le cas de leur premier opus, Oreilles Papillons, qui paraîtra le 13 mai, dont le texte a été écrit par l'Espagnole Luisa Aguila, et illustré par André Neves, originaire du Brésil. 

 

C'est également le cas de Croco contre canetons. Sortie prévue pou le 4 juin, sur un texte du brésilien Caio Riter et des dessins du Français Laurent Cardon. Cette particularité répond à l'exigence de la ligne éditoriale de la maison qui souhaite publier des oeuvres originales, rendant compte « de la diversité de la production mondiale ».

 

Désirant faire la promotion d'ouvrages « cocasses et intelligents sur l'enfance », Rhino vole, Wilfred, Une araignée sur un fil seront les titres qui continueront l'aventure...

 

 Oreilles papillons

 

Mara a des chaussettes trouées, des cheveux en bataille, des livres trop usés et elle a même... de grandes oreilles. À l'école, on se moque d'elle. Heureusement, Mara n'a pas l'intention de se laisser faire : elle n'a pas la langue dans sa poche et elle sait se défendre en inventant des réparties poétiques et amusantes.

 

Croco contre canetons

 

C'est l'histoire de sept canetons... Sept ?... Non, six canetons... Cinq... Quatre... Trois... deux... un... Dans l'étang où nagent paisiblement les petits volatiles, rôde un immense croco- dile aussi têtu que dentu, Barnabé. Bien décidé à ne faire qu'une bouchée des canards, il fait preuve d'une imagination débordante pour les gober.

Des illustrations drôles et fourmillantes de détails, un texte habile et cocasse : une aventure dans un étang aux mille dangers, où la raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure.