Les prévisions "boule de cristal" 2015 : le livre papier est sauvé

Cécile Mazin - 04.02.2015

Edition - International - livre lecture - marché international - projections 2015


Habitué des projections sur le marché, le cabinet Deloitte a dévoilé une étude sur les tendances médias, technologies et télécommunication. Une vision mondiale des évolutions à venir, avec en tête de liste la téléphonie, qui prendra un nouveau souffle, avec le paiement intégré, et de nouveaux types d'appareils.

 

Book Worm

Craig Sunter, CC BY ND 2.0 

 

 

« Le marché du smartphone continue à croître en 2015 avec 1,35 milliard de smartphones qui seront vendus dans le monde dont 1 milliard concernera des renouvellements », assure une analyste de Deloitte France. Et son confrère de renchérir : « Nous considérons que 2015 sera l'année du paiement mobile avec 10 % des smartphones dans le monde qui serviront à régler des achats en magasin au moins une fois par mois. »

 

Le cabinet fait état de 10 grandes projections qui seront les tendances de l'année 2015 – et complètent des projections déjà amorcées. Outre les paiements mobiles en magasin, le renouvellement des parcs de smartphones ou encore le développement du haut débit, c'est la génération Y qui est ciblée. 

 

Considérée comme peu encline à mettre la main à la bourse, elle « consacrera son budget le plus important aux technologies, médias et télécoms. Elle déboursera en moyenne 750 $ par an pour la télévision payante, la musique, les jeux vidéo, les livres, les sports en direct, du contenu vidéo sur Internet et des journaux papier ».

 

Si la connectivité des objets sera immanquablement une nouveauté 2015, l'impression 3D devrait trouver de nouveaux débouchés, en parvenant à toucher plus fortement le grand public. Mais s'il est une chose que l'impression 3D ne pourra pas immédiatement cibler, c'est la lecture.  

Les ventes de livres papier seront cinq fois plus importantes que celles des livres numériques. Alors que les ventes de disques et la presse traditionnelle diminuent, les livres numériques ne parviennent pas à remplacer les livres papier. Les jeunes (de 18 à 34 ans) accordent autant d'importance aux livres papier que leurs aînés et lisent à peu près autant qu'eux.

 

Et pour s'assurer que les livres papier seront bien livrés, Deloitte voit un fort développement des drones – 300.000 appareils vendus, pour usage personnel, avec 1 million de drones en circulation. « Néanmoins, la croissance du chiffre d'affaires du secteur sera en premier lieu tirée par la consommation des entreprises. »

 

Certains marchands en ligne se frottent déjà les mains.