Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Les prisonniers s'évadent et retrouvent leurs proches, grâce à la lecture

Bouder Robin - 17.08.2017

Edition - Société - lecture en prison - livre prisonnier - livres en prison


Pas facile de maintenir le lien avec sa famille lorsqu'on est en prison. Pour aider les incarcérés à communiquer plus facilement avec leurs proches, certains systèmes sont mis en place avec plus ou moins d'efficacité. L'un d'entre eux est un service de lecture numérique, appelé JPlay.


babawawa - Pixabay (CC0)


 

C'est l'entreprise GlobalTel, spécialisée dans la technologie de communication en prison, qui lance ce nouveau projet. Ce dernier devrait aider les prisonniers et leurs familles à partager de nouvelles expériences, même en étant séparés. Le PDG de GlobalTel, Steve Williams, déplore en effet la mauvaise gestion de l'argent du système carcéral.

 

« Chaque prisonnier coûte 40 000 $ par an aux contribuables. Ceux-ci perdent des milliers lorsque les prisonniers n'ont plus de liens avec l'extérieur et perdent la motivation nécessaire pour réussir, au-delà des murs de la prison », explique-t-il. En somme, du gaspillage d'argent pour des méthodes souvent inefficaces... 

Le service JPlay a été conçu pour remédier à ce problème et renouer le lien entre les prisonniers et leurs proches, à travers des expériences de lecture à partager.
 

Lire en prison : reconnaître un “droit à la lecture” pour chaque personne détenue


« En discutant, on apprend que nos clients ont souvent du mal à trouver des sujets de conversation. La lecture commune est une solution. » Et de vendre aux prisonniers un service de lecture numérique contenant des milliers de livres. Les familles, elles, reçoivent le même, mais gratuitement.

 

Des instances nationales qui accompagnent la lecture en prison


« Nous pensons que ce nouveau service peut aider les prisonniers à devenir de meilleures personnes, adopter de nouvelles philosophies, garder la santé mentale et surtout, maintenir des liens solides avec leurs proches à travers des expériences partagées », déclare Steve Williams.

Sans compter que pour qui veut s'échapper et parcourir d'autres paysages, la lecture reste le moyen le plus économique et le moins décevant...

Via PRWeb