La bibliothèque est une science complexe : Shiyali Ramamrita Ranganathan (1892-1972), mathématicien, fut l'un des plus grands représentants des biblioéconomistes. Il mit au point son propre système de classification à facettes, finalement éclipsé par la classification décimale de Dewey. Et posa aussi quelques principes fondamentaux du métier, résumée dans une infographie par USC Online.
À l'aide de sa formation initiale de mathématicien, Shiyali Ramamrita Ranganathan créé plusieurs systèmes de classification avant d'aboutir à celui à facettes, qui classe les documents selon 5 critères, les fameuses facettes (PMEST) :
- Personnalité : le concept principal du document
- Matière : une substance ou une propriété
- Énergie : l'opération ou action subie par l'objet
- Espace : localisation géographique
- Temps : localisation chronologique et temporelle. (via Wikipédia)
Probablement trop complexe, le système ne récolte pas tous les suffrages, et le classement décimal de Dewey, encore utilisé aujourd'hui, lui est préféré.
Les 4 commandements, illustrés dans l'infographie par quelques chiffres sur les établissements américains, sont les suivants :
- Je construirai des collections pour les usagers, et non par vanité
- J'enrichirai les collections, et les rendrai disponibles pour tous
- Je serai la connexion entre les usagers et les documents qu'il recherchent
- J'aurai toujours à l'esprit que les bibliothèques doivent grandir et se développer, et j'agirai en conséquence
Les 4 commandements sont attribués à Michael Gorman, ancien président de l'Association américaine des Bibliothécaires (ALA). Mais nul doute que Shiyali Ramamrita Ranganathan les aurait validés.
(via Mediabistro)
Commentaires
Pas de commentaires