Les rapports publics de la DILA, sitôt achetés, sitôt imprimés

Cécile Mazin - 27.11.2013

Edition - Société - DILA - impression à la demande - rapports publics


La Direction de l'information légale et administrative, ou DILA, annonce que désormais, près de 1000 rapports publics seront accessibles en impression à la demande. L'administration estime se positionner comme un éditeur précurseur dans le domaine, en offrant ce nouveau service à ses lecteurs.

 

 

 

 

À ce jour, 9000 rapports publics sont en libre téléchargement depuis la Bibliothèque des rapports publics. Or, depuis 1999, ce guichet « représente ainsi le guichet commun d'accès à un ensemble de rapports émanant de la sphère publique (Présidence de la République Gouvernement, Hautes Juridictions, Inspections générales, Autorités administratives indépendantes, etc.) ». 

 

Un fonds patrimonial de documents d'analyse, d'information et d'évaluation, portant sur le secteur public et destiné à en nourrir les réflexions. En complément de l'offre numérique, 1000 de ces rapports pourront désormais profiter de l'impression à la demande. Autrement dit, le document ne sera imprimé qu'à compter du moment où il sera acheté. Le service d'impression est assuré par la société Jouve.

La consultation de la Bibliothèque des rapports publics sur le site de la Documentation française ne change pas, l'internaute ayant toujours la possibilité de télécharger gratuitement. Lorsque le rapport fait partie de la sélection des documents imprimables à la demande, un bouton  « Commander la version imprimée » s'affichera, permettant de commander une version reliée du document.

En cliquant sur ce bouton, l'internaute passera commande et indiquera l'adresse postale choisie pour sa livraison. Il réglera sa commande immédiatement par CB uniquement. Par exemple, pour un rapport de 120 pages, le prix sera de 13 euros (hors frais de port). L'ouvrage imprimé par la société Jouve, en format A5, lui sera livré sous 5 à 7 jours.

 

Pour la DILA, la PoD (Print on Demand) réunit trois conditions de développement dans l'accès aux documents  

  • proposer un nouveau service à l'internaute en diversifiant les modes d'accès aux documents publics ;
  • dans une deuxième étape, élargir le catalogue d'ouvrages de la DILA sur des titres non édités à ce jour ou épuisés.
  • proposer une édition sous la forme papier des ouvrages à faible potentiel de vente.

 

Dans les prochains temps, et pour enrichir son service d'impression à la demande, la DILA souhaite faire preuve de réactivité, en permettant désormais de commander toute remise de rapport public, dans sa version papier.