Les libraires de France se retrouvent à Lille

Cécile Mazin - 19.06.2015

Edition - Librairies - librairies France - métier évolutions - Rencontres programme


Après une deuxième édition particulièrement appréciée à Bordeaux, en 2013, les Rencontres nationales de la librairie se dérouleront à Lille, ces 21 et 22 juin. ActuaLitté sera présent pour couvrir l’événement, et le programme des tables rondes s’annonce plutôt dense.

 

Matthieu_de_Montchalin_Rencontres_de_la_librairie_Bodeaux_2013

Matthieu de Montchalin, président du Syndicat de la librairie française - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Que ce soit à travers les évolutions des pratiques de lecture, ou dans l’achat de livres, le métier de libraire s’adapte à des contraintes de plus en plus nombreuses. Internet, souvent pointé du doigt, devient un outil dont la profession s’empare plus volontiers, de la vente en ligne, à la prescription de lectures.

 

La question des marchés publics sera également évoquée, alors que la concurrence est devenue plus rude. Les libraires indépendants « perdent progressivement du terrain sur ce secteur entraînant des conséquences néfastes sur le plan économique, culturel, territorial, social et environnemental ». 

 

Les Rencontres donneront également l’occasion d’établir un point sur le Plan librairie annoncé par Aurélie Filippetti, et déployé depuis mi-2013. Vivement critiqué par Fleur Pellerin, qui était indiscrètement citée par le Canard enchaîné : « Filippetti a conçu un “plan librairies indépendantes” qu’on va évaluer, car il y a beaucoup de libraires qui me disent ne pas en avoir vu les effets. »

 

La ministre sera présente lors des Rencontres le lundi 22, et pourra donc livrer son sentiment sur la question.

 

 

 


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur : inès jorgensen
ISBN :

La librairie des ombres

de Birkegaard Mikkel

Nichée au coeur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien : Libri di Luca. Sonpropriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins... étrange. C'est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l'histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d'une société de " lettore ", des personnes dotées d'un pouvoir exceptionnel leur permettant d'influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires... mais aussi de manipuler jusqu'au meurtre. Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n'a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoirs au sein de cette société secrète ? Y a-t-il un traître parmi ses membres ? Quelqu'un cherche-t-il à s'emparer de leur don incroyable ? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée... Et si Luca l'avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu'inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie ?

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 8.80 €