Les représentants des principales associations éducatives reçues par Xavier Darcos

Clément Solym - 07.04.2009

Edition - Société - Xavier - Darcos - associations


Sur la journée de lundi, Xavier Darcos s’est entretenu avec les représentants des principales associations éducatives complémentaires de l’enseignement public. Cette réunion a permis de renouveler et même de renforcer la collaboration entre le ministère et les différentes associations. Sur 2009 et 2010, ces associations vont intervenir dans l’accompagnement scolaire et signeront des conventions territoriales avec les recteurs d’académie.

En contrepartie, le ministère prévoit un soutien financier de 48,5 millions d’euros en 2009 et 49,5 millions d’euros en 2010 pour les huit associations éducatives complémentaires de l’enseignement public qui ont participé à la réunion : la Ligue de l’enseignement, la Fédération générale des associations départementales des pupilles de l’enseignement public, Jeunesse au plein air, l’Office central de coopération à l’école, Éclaireuses et éclaireurs de France, les Francas, les Centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active et la Fédération des œuvres éducatives et de vacances de l’éducation nationale.

Xavier Darcos s’est donc engagé, au nom de l’ensemble de son ministère, à poursuivre une collaboration étroite avec ces différentes associations. De leur côté, ces dernières souhaitent continuer à contribuer à la réussite des nouvelles actions définies comme prioritaires par le ministre. Il en va ainsi de la réduction de l’échec scolaire. Le développement de l’accompagnement éducatif, divisé en trois volets (l’aide aux devoirs, la pratique artistique et culturelle, et la pratique sportive) poursuit ce but.

Des avenants aux conventions pluriannuelles sur objectifs ont été signés pour les années 2009 et 2010. Au-delà de la confirmation des programmes d’action propres à chacune des associations, la signature de ces avenants permet de consacrer quelques évolutions, notamment le soutien financier massif du ministère pour aider à la mise en place de l’accompagnement éducatif.