Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les Revenants : un document sur les djihadistes français

Victor De Sepausy - 09.12.2016

Edition - Société - revenants - djihadistes - français


En publiant Les Revenants (Seuil, 304 pages, 19,50 €), le journaliste français David Thomson dévoile de l’intérieur le profil des djihadistes français qui reviennent dans l’Hexagone. Difficile alors pour la justice française de trancher sur ces dossiers.

 

 

Certains de ces djihadistes sont des repentis, revenus dégoûtés par l’horreur de la guerre quand d’autres restent complètement embrigadés. Ces derniers constituent alors des bombes à retardement qu’il est difficile de constamment surveiller.

 

Travaillant comme correspondant pour RFI en Tunisie, David Thomson a pu alors côtoyer de près les nouvelles recrues françaises qui transitaient par l’Afrique du Nord. Grâce à une forme de confiance établie avec quelques-uns de ces djihadistes, ce journaliste a pu suivre leur parcours et continuer d’échanger avec eux afin de mieux comprendre ce qui motivait leurs décisions.

 

Si certains rentrent dans une dynamique de déradicalisation, ce processus relève toujours d’un choix personnel venu d’une prise de conscience. Sans ce préalable, il est difficile de raisonner ces individus qui remettent en cause le modèle occidental et rejette la société française dans son ensemble.

 

David Thomson est venu présenter son livre sur le plateau de France 2 ce jeudi 8 décembre 2016, parlant de sa difficulté, en tant que journaliste, à maintenir des relations avec des djihadistes. Son attitude est souvent critiquée mais c’est aussi la seule possibilité permettant de comprendre de l’intérieur les choix faits par les jeunes djihadistes dont il suit le parcours.


Pour approfondir

Editeur : Seuil
Genre :
Total pages : 304
Traducteur :
ISBN : 9782021349399

Les revenants ; ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France

de David Thomson(Auteur)

Depuis 2012, des centaines de Français sont partis rejoindre des groupes jihadistes en Syrie. Plus de 600 sont toujours sur place, près de 150 ont déjà été tués, mais au moins 250 ont choisi de rentrer. David Thomson a rencontré ces " revenants ".

J'achète ce livre grand format à 19.50 €