Les revenus des écrivains se réduisent

Clément Solym - 25.10.2010

Edition - Bibliothèques - redevance - ministre - auteurs


Avec 15 % de moins sur les DPP, pour Droit de prêt public, la conditions vont mal. Ce système par lequel l'auteur perçoit une redevance chaque fois que son ouvrage est emprunté dans une bibliothèque publique, coule avec les budgets déjà réduits.

Déjà que celles-ci sont délaissées outre-Manche, la loi n'arrange en rien le futur de ces chères plumes anglo saxonnes.


Cette redevance est fournie par le ministère de la Culture. Elle sera réduite de 7,45 millions de livres à 6,96 millions d'ici à 2014. Soit 15 % de moins si l'on prend en compte l'inflation. À savoir, les auteurs touchent aujourd'hui 6,29 pence (0,7€ environ) quand un de leurs livres est emprunté.

Le pire est qu'ils sont contents.

Selon le Dr Jim Parker, à la tête du régime (des DPP, pas de la monarchie), la coupe budgétaire est « raisonnable ». « Compte tenu de la nécessité pour le gouvernement de faire de grandes économies, nous nous attendions à pire, et par rapport aux 30 % de la coupe du Conseil des arts, ce n'est pas trop mauvais ».

Évidemment, vu les dégâts causés par la coupe dudit conseil, il est de bon ton de relativiser. Même son de cloche pour les auteurs, par le biais de la Society of Authors. celle-ci déclare que bien que regrettable, cette coupe n'est pas si terrible, par rapport aux autres secteurs. « Jeremy Hunt (Ministre de la Culture) a reconnu que les DPP sont des droits légaux, auxquels il faut donner la priorité ».

The Society of Authors s'est cependant déclarée contre la proposition de transférer l'administration des DPP à un autre service, ce qui entraînerait la fermeture de Stockton-on-Tees, structure qui les gère depuis 30 ans. On ne peut pas tout laisser faire.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.