Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les royalties de Damian McBride refusées par un organe de charité

Julien Helmlinger - 03.10.2013

Edition - International - Damian McBride - Cafod - Charité


Comme en a fait l'annonce Chris Bain, directeur de l'organisme caritatif Cafod, il n'acceptera aucune donation provenant du sulfureux livre de Damian McBride, Power Trip. Bien que l'auteur du mémoire sur les dessous de la politique est également directeur de la communication de l'organe de charité, Chris Bain a pris sa décision en tenant compte des commentaires de la communauté catholique suite à la publication de l'ouvrage.

 

 

 

 

Publié la semaine dernière, Power Trip, qui plonge dans les dessous de la politique britannique, relate notamment la tactique de dénigrement mise à profit par McBride tandis qu'il se trouvait employé en qualité de conseiller spécial de l'ancien premier ministre Gordon Brown. Des détails peu orthodoxes qui n'ont pas ravi la communauté catholique.

 

En conséquence de quoi Chris Bain, interrogé par le Catholic Herald, a déclaré : « Après mûre réflexion, les administrateurs et cadres supérieurs de Cafod ont décidé de décliner les royalties du livre écrit par Damian McBride sur son temps de travail dans la politique. »

 

Quant à McBride, membre de Cafod depuis avril 2011, il a indiqué dans une autre déclaration pour le Herald qu'il comprenait la décision de l'organisme caritatif. Il s'est excusé auprès de l'association de la mauvaise publicité suscitée, et annoncé qu'il reverserait la totalité des royalties du livre à d'autres oeuvres de charité.

 

L'écrivain a en outre assuré : « Le fait que Cafod est à la fois inspiré et dirigé par ses partisans est l'une des raisons pour lesquelles je suis si fier de travailler pour l'association, et je vais continuer à le faire au mieux de mes capacités dans les années à venir. »