Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les salaires dans l'édition britannique en hausse, même en début de carrière

Victor De Sepausy - 06.09.2017

Edition - Economie - salaires femmes édition - hommes femmes salaire - carrière débutant revenus


Les années passent et la différence de traitement salariale entre hommes et femmes se résorbe. Cependant, pas de miracles à attendre : si les salaires en début de carrière augmentent, l’écart persiste. Et cette fois, c’est dans l’industrie britannique qu’on peut le constater. La perfide Albion a cependant deux ou trois choses enviables...

 

Seems Legit - thumbnail
Andrew Toskin, CC BY SA 2.0

 

Avec une hausse de 13,2 % pour les salaires en début de carrière, au cours des quatre dernières années, l’enquête récemment présentée affiche des résultats encourageants. Pour les 19-23 ans qui débutent, le montant global était de 17.775 £ en 2013 contre 20.470 £ en 2017. 

 

Cependant, sur les 1023 personnes qui ont pris le temps de répondre, on découvre que 84,6 % étaient des femmes, et 15,2 % des hommes. Et 76,3 % étaient âgés de 35 ans ou moins.
 

Des salaires plutôt à la hausse dans l'édition


Le site bookcareers.com, qui a piloté le sondage, montre que l’écart de traitement des salaires s’explique toujours par les mêmes problématiques. Les femmes sont plus nombreuses à travailler dans le secteur du livre, mais occupent des postes moins hauts dans les hiérarchies.



 

Cependant, lorsqu’homme et femme occupent un poste équivalent, la différence de salaire devient presque négligeable – voire, dans certains cas, les femmes sont mieux payées que les hommes. Suzanne Collier, fondatrice du site, indique toutefois que 47,9 % des hommes perçoivent plus que le salaire moyen de 32.228 £ contre 31,5 % des femmes répondantes.
 

Égalité hommes-femmes dans l'édition : en 2016, où en est-on ?


En moyenne, et outre les salaires de débutants, les revenus ont connu une augmentation globale depuis 2013 : de 28.661 £ à 32.228 £, quatre ans plus tard. Probablement la transparence salariale aide-t-elle les uns et les autres à mieux rémunérer les salariés. 

 

Toutefois, il y a encore loin de la coupe aux lèvres...

 

via The Bookseller