Les sorcières de la littérature : le nouveau livre de Taisia Kitaiskaia

Heulard Mégane - 20.08.2019

Edition - Les maisons - Les sorcières de la littérature - Taisia Kitaiskaia - rentrée littéraire


AVANT-PARUTION – Les sorcières de la littérature est une collaboration entre l’écrivaine et poétesse russo-américaine Taisia Kitaiskaia et l’illustratrice Katy Horan. Ce livre illustré fait (re) découvrir 30 grandes écrivaines, connues ou injustement tombées dans l’oubli, qui se sont battues pour écrire et ont marqué l’histoire de la littérature de leur empreinte maléfique... Le titre paraîtra le 6 novembre aux éditions Autrement (trad. Cécile Roche). 
 


Au moyen de portraits illustrés par Katy Horan et d’une biographie récréative écrite par la poétesse Taisia Kitaiskaia, Les sorcières de la littérature présente aussi bien la vie et les ouvrages de Toni Morrison, Virginia Woolf, Agatha Christie, que de Maria Sabina, Audre Lorde, Yumiko Kurahashi, Sandra Cisneros.

Le lecteur sera amené dans un envoûtant et inspirant tour du monde et des époques, démontrant le pouvoir des femmes de lettres et fait voguer vers de nouvelles lectures.

Cité en source de Sorcières de Mona Chollet, Les sorcières de la littérature est préfacé par Chloé Delaume, auteure de romans et du manifeste Mes bien chères sœurs (Seuil, 2019). 

Voici le résumé du titre Les sorcières de la littérature :
 

Le livre réimagine 30 auteures comme de véritables sorcières : non pas des créatures au nez crochu chevauchant des balais, mais des figures de créativité radicale, d’originalité et d’autonomisation. Chaque sorcière est célébrée avec une brève biographie de Taisia Kitaiskaia et un portrait en couleur de l’artiste Katy Horan. Des listes de lectures recommandées complètent chaque entrée.

L’ouvrage propose de nouvelles façons de penser les écrivaines célèbres. On y trouve aussi des auteures moins connues, comme Janet Frame, une écrivaine néo-zélandaise qui a passé la majeure partie de sa vie dans des services psychiatriques, Yumiko Kurahashi, une auteure japonaise de contes de fées étranges, et Maria Sabina, une guérisseuse autochtone du Mexique qui improvisait de la poésie lors des cérémonies. L’ensemble de ces profils est un hommage à la magie bien réelle de la littérature et à ceux qui la créent. 




[à paraître le 06/11] Taisia Kitaiskaia et Katy Horan (trad. Cécile Roche) — Les sorcières de la littérature — Autrement — 9782746754997 — 18,00 €
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.