Les textes de Flavius Joseph situent le tombeau d'Hérode

Clément Solym - 20.04.2009

Edition - Société - joseph - flavius - tombeau


L'émission de Mathieu Vidard, diffusée sur France Inter chaque jour de la semaine, à partir de 14 heures. Différents reportages sont présentés, tous tournant peu ou prou autour de la science, expliquée pour des personnes qui comme notre directeur de la rédaction préféré, n'y piperaient autrement pas mot.

C'est d'ailleurs en écoutant l'émission qu'il nous a avertis d'un reportage fort intéressant, centré autour d'une découverte archéologique forte intéressante. En effet, situé à quelques mètres de la ville de Jérusalem, et de manière à ce qu'il soit visible depuis les murailles, une équipe d'archéologues aurait mis à jour ce qui est le tombeau de l'ancien roi de Judée, Hérode.


En effet, pourquoi construire un palais en plein milieu du désert, sans aucun point d'eau aux alentours, sinon pour y finir ses jours ? Le responsable des fouilles, Ehud Netzer aura cherché durant trente années pour mettre la pioche sur ce lieu. Et pour y parvenir, c'est en lisant et relisant les textes de l'historien Joseph Flavius qu'il a fini par découvrir son Graal.

On retrouvera l'émission à cette adresse et le reportage est à suivre chaque jour.