Les très secrets “dessins de minuit” du Dr. Seuss exposés à Vancouver

Joséphine Leroy - 09.07.2016

Edition - International - Dr. Seuss jeunesse illustration - Dr. Seuss littérature jeunesse - textes illustrations exposition


À Vancouver, au Canada, une galerie d’art expose des travaux inédits de Theodor Seuss Geisel, dit Dr Seuss. L’auteur et illustrateur américain n’avait jamais publié ces illustrations. Conçus la nuit, ces dessins devaient rester dans le cadre privé jusqu'à la mort de l'auteur et illustrateur en 1991. 

 

Dr Seuss

(Maureen Barlin / CC BY-NC-ND 2.0)

 

 

Dr. Seuss avait laissé ses empreintes dans la culture américaine avec des publications jeunesse telles que Le Chat chapeauté ou Le Grincheux qui voulait gâcher Noël. Ce que l’on connaît moins, ce sont les circonstances dans lesquelles il écrivait. Selon des spécialistes, Dr. Seuss dessinait le jour, mais aussi la nuit et laissait vaguer son imagination : « La nuit, sa créativité était débridée et il dessinait sur des toiles, des feuilles de papier. En fin de compte, je pense qu’il en tirait profit pour son travail de la journée », explique Jeff Schuffman, spécialiste de l’œuvre de Theodor. Par simple plaisir, par peur du syndrome de la feuille blanche ou pour amuser sa famille ou à ses amis, ces œuvres n’étaient donc pas destinées à être montrées. 

 

Et pourtant, le public canadien aura accès à plus de quarante reproductions de ces œuvres inconnues, exposées dans une galerie d’art de la ville de Vancouver. À côté des œuvres autorisées, l’exposition propose ces travaux qui devaient rester posthumes dans leur divulgation. Jeff Schuffman raconte qu le bon docteur souhaitait préserver une partie de ce travail dans son intimité. Celui qui a bercé la jeunesse de nombreux enfants cachait donc des trésors. Il aurait constitué petit à petit une collection secrète, « The Midnight Paintings » (Dessins de minuit), contenant approximativement 200 pièces. 

 

 

 

 

Un livre consacré à la collection était sorti en 2012. The Cat Behind the Hat (Le Chat derrière le chapeau), en référence à The Cat in The Hat (Le Chat chapeauté), revenait sur des passages parfois méconnus de sa vie. On y apprend qu’il a commencé sa carrière comme caricaturiste dans les années 1920, a servi dans l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale et a visité plus de trente pays en Europe et en Amérique du Sud avant d’avoir atteint les trente ans. « Je rencontre beaucoup de personnes à des expositions qui savaient que Seuss était un auteur qui avait révolutionné la littérature jeunesse à la fin des années 1950, mais qui n’avait jamais réalisé qu’il était aussi l’illustrateur de ses livres », raconte, sous forme d’anecdote, le spécialiste.  

 

Il faut dire que d’année en année, l'appétit créatif de l’auteur est de plus en plus dévoilé. L’année dernière, sa veuve publiait des textes inédits. Audrey Geisel avait découvert peu après la disparition de son mari une compilation de croquis et de textes en prose et les avait finalement mis de côté. Elle ne les retrouvera qu’en 2013, dans leur maison californienne. « Ted travaillait sur plusieurs projets à la fois et commençait toujours de nouvelles choses. Il était tout le temps en train d’écrire et de dessiner, de chercher des idées pour de nouvelles histoires. » Une histoire jamais publiée, What Pet Should I Get ?, était accompagnée de dessins comme un alphabet illustré :

 

 

 

(via The Star)