medias

Les trois grâces de Zadie Smith

- 18.04.2013

Edition - International - prix - honneur littéraire - lauréat


Un triplé en moins d'une semaine. Lundi, la revue littéraire Granta sacrait pour la deuxième fois Zadie Smith parmi les meilleures jeunes auteures britanniques, véritable gage de postérité.

 

 

Zadie Smith par David Shankbone (cc)

 

 

Depuis, Zadie Smith a été sélectionnée pour concourir au Women's Prize for Fiction, et mercredi, elle entrait dans la liste des six nominés du prix Ondaatje de la Royal Society of Literature pour NW. Trois places d'honneur pour la romancière anglo-jamaïcaine née en 1975 qui se caractérise par un style baroque.

 

Une belle performance quand l'auteure n'a publié que quatre romans Sourires de Loup, L'Homme à l'autographe, De la beauté, et tout récemment la version française de Changer d'avis. Si ses concurrents autour du prix de la fiction Women's comptent la double lauréate du Booker Hilary Mantel et Barbara Kingslover, déjà décorée du prix.

 

Concernant le prix Ondaatje, il illustre un « lieu que ce soit une petite pièce, une forêt ou continent entier, qui est défini par les limites et les libertés qu'il offre et les strates d'émotions et d'histoire qu'il contient », résument les juges. Résultat le 13 mai pour savoir si l'évocation du Londres multiculturel et baroque de Smith aura séduit le jury.

 

(Via The Guardian)