Les usagers de bibliothèques déterminent les achats à réaliser

Cécile Mazin - 16.10.2013

Edition - Bibliothèques - achats de livre - bibliothèque publique - usagers


L'achat de livres pour la bibliothèque publique de Chicago vient d'entrer dans une nouvelle ère : avec ses 80 succursales, l'établissement a reçu une subvention de 300.000 dollars venant de l'État de l'Illinois, pour créer un Patron Driven Acquisition, programme pilote. 

 

 

Chicago Pvblic Library

swanksalot, CC BY SA 2.0

 

 

L'effort poursuivi est de mieux satisfaire les envies des lecteurs, tout particulièrement quand les attentes sont un brin exotiques. Les usagers sont désormais invités à sélectionner les livres qu'ils demanderont à la bibliothèque d'acheter. « Dans un sens, c'est quelque chose dont les clients ignorent même l'existence », explique la porte-parole de l'établissement, Ruth Lednicer. (voir le communiqué)

 

Le programme a été lancé en septembre dernier et la subvention permettra d'élargir l'offre de l'établissement de près de 13.000 ouvrages au cours des deux prochaines années. Concrètement, quand un usager demandera à emprunter l'un des livres présentés dans le catalogue, il entraînera automatiquement l'achat dudit livre. « Cela nous permet de nous procurer des livres qui sont axés sur des centres d'intérêt spécifiques », sans pour autant tomber dans des achats qui n'intéresseraient qu'une seule personne dans la ville.

 

Depuis le début du programme, 5250 titres ont été ajoutés aux prêts, et bien entendu, ce modèle ne représente qu'une part infime de l'ensemble des achats réalisés par la bibliothèque. En période de contraintes et de restrictions budgétaires, notent les responsables de l'établissement, ce programme simplifie, en partie, le choix des achats, tout en économisant un temps et des ressources importantes.

 

La société Ingram Content Group est partenaire de cette opération, et son vice-président, Dan Sheehan est heureux d'apporter son soutien au programme. Ingram, qui fournit des services aux bibliothèques, a établi des listes dans des catégories fiction adulte et non-fiction, ainsi qu'en titres jeunesse, afin de conscrire les choix malgré tout.