Les usagers de la New York Public Library n'auront plus de films gratuits

Antoine Oury - 26.06.2019

Edition - Bibliothèques - bibliotheques films streaming - NYPL Kanopy - films streaming bibliotheque


Même les plus grandes bibliothèques du monde doivent garder un œil sur leur budget : la New York Public Library a annoncé la fin de son service de streaming de films, proposé avec la société Kanopy. Ouverte en août 2017, la plateforme coûterait tout simplement trop cher à l'établissement, le système de licences à payer selon le nombre de visionnages se révélant gourmand en ressources.




Initié en 2017, le service de streaming de films du réseau des bibliothèques de New York proposait aux usagers inscrits de profiter d'un vaste catalogue de films et documentaires en tous genres, avec la possibilité d'en regarder gratuitement entre 6 et 10 par mois, selon les abonnements. Du streaming, sans téléchargement, qui nécessitait par ailleurs de terminer un film commencé dans les 3 jours suivants.

Une offre véritablement alternative

Pour autant, l'accès à cette bibliothèque de films avait fait des heureux : le catalogue était bien différent de celui des services de streaming habituels du type Netflix ou Hulu, avec des productions indépendantes ou étrangères à foison. La plateforme Kanopy elle-même se destine aux bibliothèques, en proposant une offre qui complète celles adoptées par le grand public.

À partir du 1er juillet, toutefois, fini les soirées cinéma : le réseau des bibliothèques de New York a en effet annoncé la fermeture du service. « En fin de compte, la décision des bibliothèques tient compte de leurs priorités stratégiques pour le moment. Nous avons assisté à une croissance incroyable de la demande des utilisateurs dans ces bibliothèques au cours des deux dernières années et avons collaboré avec la New York Public Library, la Brooklyn Public Library et la Queens Public Library pour concevoir de nouveaux modèles qui leur apporteront plus de stabilité tout en répondant à leurs besoins budgétaires », a déclaré une porte-parole de Kanopy à Gizmodo.

Bien entendu, le contrat liant le réseau des bibliothèques de New York à Kanopy n'a pas été dévoilé, mais il semblerait que le visionnage des films, gratuit pour les usagers, coûte un certain prix aux établissements. Tout dépend des conditions, qui varient selon la bibliothèque, mais on évoque ainsi 2 $ le visionnage d'un film du côté de l'Austin Public Library.
 
Sur le blog de la NYPL, on évoque d'ailleurs « un coût trop élevé » et la volonté de mettre la priorité sur les livres imprimés, les livres numériques et les... DVD, plus demandés par les usagers. A priori, des questions de taux d'utilisation trop faibles auraient aussi motivé la décision de réseau des bibliothèques de New York.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.