Les végans protestent : faut-il qu'une vache meure pour lire sur le Kindle Oasis ?

Clément Solym - 15.04.2016

Edition - Société - vegan cuir vache - couverture Kindle Oasis - Kindle Oasis


Le Kindle Oasis n’a pas encore fait ses premiers pas que déjà les critiques pleuvent : trop cher, trop cher, trop cher. Ce que l’on n’avait pas encore envisagé, c’est l’intervention de groupes végan, amateurs de lecture numérique, mais passablement indignés. Si le nouveau lecteur ebook d’Amazon dispose d’une autonomie fulgurante, c’est grâce à sa couverture... laquelle est en cuir de vache.

 

 

 

Un premier avril, tout le monde se gratterait la tempe, sceptique. Mais la pétition est tout ce qu’il y a de plus officiel, et fut déclenchée 24 heures à peine après la présentation du Kindle Oasis. La couverture qui permet de recharger le lecteur ebook est en cuir de vache, et surtout, elle est obligatoirement vendue avec l’appareil. Et cela, les végans et/ou végétaliens américains ne le supportent pas.

 

Et que revendique alors cette pétition ? Tout simplement que l’on puisse, quand on est végan, trouver une couverture adaptée. Comprendre : qui n’a aucun lien avec les animaux. 

 

Le nouveau Kindle Oasis est génial pour les rats de bibliothèque, mais pas s’ils sont végans. L’unique option pour la couverture est en cuir, ce qui n’est pas cool et limite les options pour les personnes qui ne veulent pas qu’un animal meure pour lire une bonne histoire. Je veux qu’Amazon offre une option de vegan cover (ou mieux, faire que toutes ses couvertures soient vegans), afin que nous puissions tous profiter de cette nouvelle technologie. (voir ici)

 

Sidérant ? En réalité moins que l’on ne pourrait le croire : d’abord parce que la communauté végan est grandissante. Ensuite, ses exigences sont assez compréhensibles, et simples concernant l’alimentation : pas d’animaux.

 

Les coupables

 

 

Or, le problème vient de ce que la firme n’a pas du tout prévu autre chose, et que la couverture de l’Oasis n’est pas un accessoire optionnel. La volonté affichée d’avoir une machine haut de gamme avec du cuir de vache a de nouveaux revers. 

 

Si l’on parcourt les forums d’Amazon, on trouvera par ailleurs des gens bien plus vindicatifs encore : certains n’hésitent pas à appeler au boycott des produits de la firme, parce qu’ils sont faits en cuir animal.