Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Les ventes d'Amazon montent en flèche pour le premier trimestre 2017

Bouder Robin - 02.05.2017

Edition - Economie - rapport annuel amazon - chiffres vente amazon - amazon tv fire stick


Amazon vient de publier un rapport établissant son chiffre d'affaires de 2017, et les résultats sont plutôt encourageants pour la firme américaine. Ils affichent un début d'année 2017 encore meilleur que 2016. Les explications sont à trouver dans l'expansion de la marque à travers différents pays du monde entier, et le lancement de nouveaux services.

 

Les ventes d'Amazon montent en flèche pour le premier trimestre 2017

soumit (CC BY-NC-ND 2.0)

 

Mais qui peut arrêter Amazon ? Le géant du commerce en ligne enregistre des chiffres de vente meilleurs chaque année, et ne semble pas près de faire une pause. Il vient de publier ses résultats du premier trimestre 2017 (du 1er janvier au 31 mars), et ces derniers ne font que confirmer sa montée en puissance : 35,7 milliards de dollars, à savoir 23 % de plus qu'au premier trimestre 2016, qui enregistrait 29,1 milliards de dollars.

 

De manière générale, les 12 derniers mois ont été prospères pour Amazon, comparés à l'année précédente. Les flux de trésorerie ont augmenté de 53 %, passant de 11,6 milliards à 17,6 milliards. Rien d'étonnant lorsqu'on constate qu'Amazon obtient pour la deuxième fois consécutive le premier rang des entreprises à la meilleure réputation.

 

Amazon passe maître dans l'art de la traduction
 

Il faut dire qu'au cours de l'année, l'entreprise a su trouver un nouveau public, notamment en Inde où plusieurs nouveautés ont été lancées. « Notre équipe en Inde va vite et livre pour les vendeurs et les consommateurs. La gamme de produits sur Prime a augmenté de 75 % depuis son lancement il y a 9 mois, les capacités de gestion de ventes ont augmenté de 26 % déjà cette année, 18 séries originales indiennes ont été annoncées, et un Fire-TV Stick optimisé pour les clients d'Inde est arrivé la semaine dernière, avec une recherche vocale en anglais et en hindi », explique Jeff Bezos, fondateur et PDG d'Amazon.

 

De même, Amazon Fresh vient d'arriver au Japon, le Fire-TV Stick en Allemagne ou au Royaume-Uni, et gageons que la grande firme visera bientôt des consommateurs d'autres pays partout dans le monde. En tous les cas, elle prévoit des chiffres similaires au début d'année pour le deuxième trimestre, de 16 à 24 % de plus que les chiffres du deuxième trimestre 2016.

Et comme toujours, aucun résultat concret concernant les ventes d'appareils de lecture, ou les livres numériques, pas plus que sur l'expansion de son service de livres audio, Audible, qui ne cesse pourtant d'enchaîner les contrats de distribution, jusqu'en Europe. Le livre aurait-il disparu de la tratégie de la firme ?