Des ventes en baisse de 5,6 % pour les éditeurs américains

Clémence Chouvelon - 07.08.2015

Edition - Economie - Association of American Publishers - rapport financier - ventes édition


L'Association des éditeurs américains (AAP) rapporte, dans son dernier rapport en date, que les ventes de livres ont baissé pendant le premier tiers de 2015, de 5,6 %. Le prix élevé des ebooks aurait particulièrement pesé sur les maisons d'édition.

 

Lecteur ebook + livres papier
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

Les données avancées par l'Association des éditeurs américains se basent sur les résultats de 1200 éditeurs, sur une période de janvier à avril 2015, par rapport à la même période l'année passée. Les ventes de livres globales ont ainsi baissé de 5,6 %, soit de 3,2 milliards $ en 2014 à 3 milliards $.

 

Les livres grand public ont vu leurs ventes baisser de 2,1 %. Les ventes en livre jeunesse/young adult, ainsi que la presse religieuse ont respectivement chuté de 15,1 % et de 9,2 %. Les livres pour adultes observent quant à eux une croissance de 3,5 %, de même que les livres destinés aux professionnels (+ 3,1 %).

 

Du côté des formats, les ventes de livres cartonnés ont baissé de 4 %, et celles des ebooks de 9,3 %. Les audiobooks téléchargeables observent une hausse de 33,3 % durant le seul mois d'avril.  

 

(via GalleyCat)